Open science : la secrétaire d’État Martina Hirayama ouvre l’événement visant à renforcer la coopération européenne

Berne, 08.03.2023 - Le 8 mars 2023 s’est déroulée à Berne une rencontre organisée par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) en collaboration avec les représentants de l’initiative European Open Science Cloud (EOSC). L’objectif de cette rencontre était de continuer à intensifier le dialogue transfrontalier sur la science ouverte (Open Science), d’échanger sur les bonnes pratiques et d’encourager les activités communes entre les acteurs européens et suisses. Martina Hirayama, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, a souligné l’importance d’un espace de recherche européen ouvert.

Comment promouvoir encore davantage l’Open Science en Suisse et en Europe ? Cette question était au centre des discussions menées lors de l’événement. La Secrétaire d’État, Martina Hirayama, a souligné la nécessité d’une coopération étroite entre l’Europe et la Suisse, y compris dans ce domaine. Et d’ajouter que l’organisation de cette rencontre reflétait la volonté de la Suisse d’assumer un rôle actif au sein de l’espace de recherche européen, également en ce qui concerne l’Open Science. La secrétaire d’État s’est référée aux réalisations de la Suisse à ce sujet, évoquant la stratégie nationale et le plan d’action sur l’Open Access ainsi que la stratégie nationale Open Research Data et le conseil stratégique correspondant (ORD Strategy Council), représenté par le président de l’EPFL Martin Vetterli. Elle a par ailleurs insisté sur le fait que le débat ne portait pas uniquement sur la mise en œuvre technique, mais également sur le changement culturel qui lui est associé. Ce dernier concerne les acteurs à tous les niveaux (chercheurs, hautes écoles, infrastructures de recherche) et continue de représenter un défi sur le chemin vers une science ouverte.

En outre, l’événement a été l’occasion pour le président de l’association EOSC, Karel Luyben, et la secrétaire générale, Ute Gunsenheimer de faire le point sur l’état d’avancement de l’implémentation de l’initiative EOSC. Dans ce contexte, divers projets ont été présentés par des chercheurs concernant sa mise en œuvre. Parmi les invités à l’événement se trouvaient des représentants d’institutions de la politique de recherche, des agences d’encouragement à la recherche, des organisations et des infrastructures de recherche ainsi que des institutions privées.

European Open Science Cloud (EOSC)

Le nuage européen pour la science ouverte ou European Open Science Cloud (EOSC) est le fruit d’un partenariat européen coprogrammé dans le cadre duquel les acteurs publics et privés élaborent un agenda stratégique de recherche commun. L’objectif de cette initiative est de garantir aux chercheurs, aux entreprises et aux citoyens européens l’accès à un environnement pluridisciplinaire ouvert qui leur permet de publier, de trouver ou de réutiliser des données, des outils ou des services à des fins de recherche, d’innovation ou de formation. La mise en place complète de l’EOSC mènera à une plus grande productivité en matière de recherche, à de nouvelles connaissances et innovations ainsi qu’à une meilleure reproductibilité et à une plus grande confiance du public dans la science.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93545.html