Premier Linked Data Day de l'administration fédérale

Berne, 09.03.2023 - Plus de 120 personnes se réunissent aujourd’hui à Berne à l’occasion du premier Linked Data Day de l’administration fédérale pour discuter du potentiel de Linked Data et acquérir de nouvelles connaissances en la matière. Linked Data permet de combiner entre elles des données structurées et de les rendre lisibles par machine. La manifestation est organisée par les Archives fédérales suisses, exploitant de l’infrastructure LINDAS d'hébergement de Linked Data, en collaboration avec la Haute école spécialisée bernoise.

La première édition du Linked Data Day prévoit une série d’exposés et de tables rondes. Animée par Matthias Stürmer, de l’Institut sur la transformation du secteur public de la Haute école spécialisée bernoise, la journée commence par un exposé du spécialiste néerlandais Erwin Folmer. Divers représentants des autorités se succèdent ensuite pour présenter des cas concrets tirés de leur travail quotidien. Une introduction à Linked Data est également proposée aux cadres.

La technologie Linked Data met en relation des données qui sont disponibles sous forme de structures de graphes. Les autorités suisses utilisent par exemple cette technologie pour rendre les prix de l’électricité lisibles par machine et accessibles aux humains. Le Linked Data Service LINDAS est né de l’initiative de trois services fédéraux (le Secrétariat d’État à l’économie, les Archives fédérales suisses et l’Office fédéral de l’environnement). Il met à disposition des données de différents services administratifs au niveau fédéral, cantonal et communal.


Adresse pour l'envoi de questions

bundesarchiv@bar.admin.ch



Auteur

Archives fédérales suisses
http://www.bar.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93540.html