L’armée transfère les prestations informatiques pour l’administration à l’Office fédéral de l’informatique et de la communication

Berne, 03.03.2023 - Les prestations informatiques pour l’administration de l’armée seront désormais assurées par l’Office fédéral de l’informatique et de la communication (OFIT) au sein du Département fédéral des finances (DFF). Le Groupement Défense peut ainsi se concentrer sur les prestations informatiques indispensables aux engagements militaires, comme celles des centres de calcul du DDPS. Avec cette dissociation, le Conseil fédéral entend augmenter la sécurité et mieux profiter des synergies. Lors de sa séance du 3 mars 2023, il a pris connaissance du processus de dissociation avec le calendrier prévu et il a confié au DDPS, en collaboration avec le DFF, les travaux nécessaires en vue de réaliser un programme ad hoc. La dissociation s’appuie sur la stratégie informatique de la Confédération 2020-2023, fixée en avril 2020 par le Conseil fédéral.

L’OFIT et la Base d’aide au commandement (BAC) fournissent plus ou moins les mêmes prestations informatiques. L’un comme l’autre met à disposition des terminaux pour les employés de la Confédération, et gère quantité d’applications spécialisées ainsi que les plateformes et les réseaux nécessaires à leur bon fonctionnement. La différence entre l’OFIT et la BAC tient essentiellement au fait que cette dernière fournit à l’armée des prestations exclusives. La stratégie informatique de la Confédération 2020-2023, fixée le 3 avril 2020 par le Conseil fédéral, vise à ce que les fournisseurs internes de prestations informatiques proposent des prestations complémentaires en fonction de leurs compétences clés. En se fondant sur ce principe stratégique, le DDPS et le DFF font en sorte que les prestations informatiques qui ne sont pas indispensables aux engagements militaires, soit les prestations informatiques pour l’administration, soient désormais gérées par l’OFIT, tandis que le nouveau commandement Cyber créé au Groupement Défense fournira, lui, les prestations informatiques propres aux engagements militaires, comme les centres de calcul du DDPS. Ce processus est appelé dissociation.

Sécurité et synergies en ligne de mire

Le Conseil fédéral entend mieux profiter des synergies. Il sera possible par exemple de concentrer des plateformes et des services auprès d’un fournisseur de prestations, ou de faire des économies d’échelle en acquérant du matériel et des licences en plus grande quantité. En permettant à l’armée de se concentrer sur les prestations informatiques indispensables aux engagements militaires, le Conseil fédéral renforce en outre la sécurité des systèmes informatiques.

Synergies et économies d’échelle à moyen et long terme

Dans un premier temps, le Groupement Défense va transférer à l’OFIT l’ensemble des prestations informatiques, à l’exception de quelques systèmes clés pour la sécurité. Les quelque 340 personnes qui assurent le fonctionnement informatique à la BAC se verront proposer de nouveaux contrats de travail pour être transférées à l’OFIT en janvier 2024. En parallèle, le Groupement Défense continue ses travaux sur la nouvelle plateforme de digitalisation (NPD) qui permettra au commandement Cyber de gérer les prestations informatiques indispensables aux engagements qui nécessitent une sécurité renforcée. Dès que cette plateforme sera disponible, le Groupement Défense y transférera peu à peu les prestations indispensables qui seront retirées à l’OFIT, qui, de son côté, continuera à gérer uniquement celles pour l’administration.

Les avantages d’une telle solution sont les synergies et les économies d’échelle permises par la concentration des prestations informatiques pour l’administration à l’OFIT, comme le matériel, les réseaux, les nouveautés technologiques et les licences, autant d’éléments déjà gérés par cet office.

Réalisation d’un programme

Le Conseil fédéral a pris connaissance de ce processus et confié au DDPS, en collaboration avec le DFF, les travaux en vue de réaliser un programme ad hoc. Un comité de programme assurera la cohérence entre les projets et l’intégration des autres départements et de la Chancellerie fédérale à la dissociation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication du DDPS :
+41 58 464 50 58
kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Communication du DFF :
+41 58 462 60 33
info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication
http://www.bit.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93451.html