Le Conseil fédéral donne le feu vert à la conciliation entre protection et exploitation de deux centrales hydroélectriques

Berne, 03.03.2023 - Le 3 mars 2023, le Conseil fédéral a approuvé deux plans de protection et d’utilisation des eaux (PPUE) : l’un a été remis par le canton du Tessin en lien avec le renouvellement de la concession de la centrale hydroélectrique de Calcaccia et l’autre, par le canton de Glaris dans le cadre d’un nouveau projet de centrale sur le Luchsingerbach. L’objectif de ces deux plans est de mettre en phase protection et utilisation des eaux.

La centrale hydroélectrique de Calcaccia, dans la commune d’Airolo, exploite les sources et les cours d’eau dans le bassin versant de la Calcaccia en rive droite de la vallée de la Léventine et produit ainsi en moyenne 14,3 GWh par an. Cette centrale à accumulation doit aujourd’hui renouveler sa concession. Afin que les sources dans ce bassin versant puissent être utilisées davantage pour la production hydroélectrique, le canton du Tessin a élaboré un PPUE (voir encadré).

Le débit minimal de la Calcaccia sera augmenté durant les mois d’été pour compenser l’utilisation accrue des sources. La partie amont du cours d’eau se verra ainsi mise en valeur de façon optimale durant la saison touristique, ce qui rendra le paysage encore plus attrayant. Dans la partie aval, qui est riche en poissons, l’augmentation du débit minimal garantira aux poissons et aux autres organismes aquatiques des quantités d’eau suffisantes, même en période sèche.

En outre, deux bras secondaires seront à nouveau alimentés en eau dans la zone de confluence de la Calcaccia et du Tessin. À cet endroit, la zone alluviale « Madrano-Ponte Sort », d’importance cantonale, sera revalorisée par l’augmentation de l’apport d’eau, ce qui améliorera l’habitat des organismes aquatiques.

PPUE pour le Luchsingerbach (GL)

Les services industriels planifient, dans la commune de Glaris, la nouvelle centrale hydraulique « Bächibach » sur le Luchsingerbach. Grâce au PPUE, la protection et l’utilisation des eaux sont mises en phase. Il est prévu de fixer à 10 litres par seconde le débit minimal en aval du nouveau captage. Sur le tronçon en question, le Luchsingerbach s’écoule au fond d’une gorge escarpée, inaccessible et peu visible, dont le potentiel écologique et paysager est limité. L’abaissement du débit minimal permettra à la centrale de produire environ 0,3 GWh d’électricité en plus par an et de rester opérationnelle également en hiver.

En guise de mesure de compensation, la source « Brunnenrai », un jaillissement naturel à Nidfurn, devra être revitalisée et reliée à la Linth, ce qui créera un nouvel habitat pour la truite fario et d’autres organismes aquatiques.

Le Conseil fédéral a approuvé les deux PPUE lors de sa séance du 3 mars 2023.

Plans de protection et d’utilisation des eaux (PPUE)

La loi fédérale sur la protection des eaux dispose que, lors de prélèvements dans un cours d’eau à des fins de production d’électricité, il doit subsister des débits résiduels convenables en aval afin de garantir le maintien des fonctions naturelles du cours d’eau (p. ex. milieux naturels pour la flore et la faune, structuration du paysage ou alimentation des eaux souterraines). Dans certains cas exceptionnels, les cantons peuvent définir des débits résiduels inférieurs aux prescriptions ; des mesures de compensation adéquates sont toutefois nécessaires. Un PPUE définit comment concilier protection et utilisation des eaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias de l’OFEV, medien@bafu.admin.ch, +41 58 462 90 00



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93445.html