Le chef de l’armée néerlandaise en visite officielle en Suisse

Berne, 02.03.2023 - Le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, reçoit son homologue néerlandais, le général Onno Eichelsheim, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours en Suisse. En plus d’échanger leurs expériences sur l’avion de combat F-35A, ils assistent aussi, entre autres, à une démonstration du système de drones de reconnaissance (ADS) 15 et à une présentation des minidrones des Forces terrestres.

Le 2 et le 3 mars, le chef de l'armée néerlandaise, le général Onno Eichelsheim, est en visite auprès de l’Armée suisse, avec le chef de laquelle il discute notamment de la situation qui prévaut actuellement dans le domaine de la sécurité et de ses effets sur le développement des forces armées des deux pays.

Échange d’expériences sur le F-35A

La transition numérique et la gestion infrastructurelle des forces armées néerlandaises font aussi partie des thèmes abordés. Un intérêt particulier est apporté aux expériences faites par les Pays-Bas lors de l’introduction et de l’utilisation de l’avion de combat F-35A. En qualité de partenaire de niveau 2, les Pays-Bas ont aussi participé à son développement et ont déclaré, il y a un peu plus d’un an, que leur première escadrille de F-35A était opérationnelle. Fin 2025, après réception de leur dernière commande, les forces aériennes royales néerlandaises disposeront de 52 de ces appareils.

Démonstration de l'ADS 15 et aperçu de la robotique

Des présentations auprès de la troupe sont aussi au programme. Ainsi, au premier jour de sa visite, le général Eichelsheim se rend à Emmen pour assister à une démonstration du système de drones de reconnaissance (ADS) 15. Les nouveaux minidrones des Forces terrestres, engagés par les troupes de combat ou de sauvetage pour reconnaître l’environnement proche de leurs secteurs d’engagement, lui sont aussi présentés. Enfin, le domaine de compétences Science et technologies d’armasuisse donne au général un aperçu de ses recherches pratiques en robotique.

Le deuxième jour est consacré à la présentation des technologies modernes utilisées dans l’instruction de l’Armée suisse. Comme la Suisse, les Pays-Bas utilisent aussi le char de grenadiers suédois CV90 et le char de combat allemand Leopard 2.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93424.html