Davantage de transparence dans la vente et le commerce des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants : l’OFAG donne des informations sur la mise en œuvre

Berne, 06.03.2023 - Quiconque utilise des produits phytosanitaires à titre professionnel devra, à partir de 2025, le consigner par voie numérique. Cette exigence s’applique également à tous ceux qui font le commerce de produits phytosanitaires, d’engrais ou d’aliments concentrés.

L’obligation de communiquer a été inscrite dans la loi en 2021 par le Parlement. Elle fait partie de l'initiative parlementaire "Réduire les risques liés à l'utilisation des pesticides". L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) met désormais en œuvre cette obligation de communiquer avec la plateforme numérique digiFLUX. Dès aujourd'hui, l'OFAG informe régulièrement sur le projet. . 

Cette exigence s’appliquera à partir de 2025 à toutes les exploitations, organisations ou entreprises qui utilisent des produits phytosanitaires ou qui font le commerce d’engrais, d’aliments concentrés ou de produits phytosanitaires. Ces données seront saisies par voie numérique dans la nouvelle plateforme web digiFLUX.

Afin que toutes les personnes concernées puissent suivre en temps réel l’évolution de ce projet, celui-ci met à disposition une plateforme d’information en ligne depuis le 28 février 2023. Il enverra aussi une newsletter à intervalles réguliers. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour être informées de l’avancement du projet étape par étape.

Toutes les informations sur digiFLUX sont disponibles dès à présent sur www.digiflux.info.

 


 


Adresse pour l'envoi de questions

Florie Marion, OFAG, secteur Communication et services linguistiques, tél. +41 58 461 14 41



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93367.html