Décès de François Couchepin, ancien chancelier de la Confédération

Berne, 25.02.2023 - C’est avec une profonde tristesse que le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale ont appris le décès de l’ancien chancelier de la Confédération François Couchepin, âgé de 88 ans. Le radical valaisan avait exercé la fonction de chancelier de la Confédération de 1991 à 1999. Le Conseil fédéral et la Chancellerie fédérale expriment toutes leurs condoléances à sa famille.

Fils d’un juge fédéral, François Couchepin fait des études de droit à Lausanne. Deux ans après sa licence, il obtient en 1959 le brevet de notaire et d’avocat valaisan et dirige de 1964 à 1980 un cabinet d’avocats à Martigny. En 1965, il est élu au Grand Conseil valaisan et y reste jusqu’en 1980, d’abord comme secrétaire, puis comme président du groupe radical. En 1980, il entre à la Chancellerie fédérale en tant que chef de la section française des Services linguistiques centraux. Après avoir été nommé vice-chancelier par le Conseil fédéral en 1981, il devient en 1990 préposé spécial intérimaire au traitement des documents établis pour assurer la sécurité de l’État.

Bataille électorale pour le poste de chancelier de la Confédération 

En 1991, l’élection du chancelier de la Confédération voit s’affronter un nombre sans précédent de candidats. Outre le vice-chancelier François Couchepin (PRD) sont également sur les rangs le vice-chancelier Achille Casanova (PDC), Max Friedli (UDC) et Kurt Nuspliger (PS). Finalement élu au sixième tour face au candidat surprise Fritz Mühlemann (UDC), présenté à la dernière minute, François Couchepin succède à Walter Buser au poste de chancelier de la Confédération. 

Développement de l’infrastructure informatique

Pendant son mandat sont menées deux révisions de la loi fédérale sur les droits politiques, en 1994 et en 1996, qui réforment d’abord le droit régissant l’élection du Conseil national puis les dispositions relatives au droit d’initiative et au droit de vote. Les initiatives populaires doivent depuis être soumises à la votation populaire dans les dix mois qui suivent la fin des débats parlementaires. C’est également sous son égide qu’est révisée la loi sur l’organisation du gouvernement et de l’administration.

François Couchepin accompagne également l’étoffement progressif de l’infrastructure électronique et des services qui y sont liés, ainsi que la création du site Internet de la Chancellerie fédérale. Depuis 1999, le Recueil officiel du droit fédéral, le Recueil systématique et la Feuille fédérale peuvent ainsi être consultés en ligne en allemand, français et italien. Par ailleurs, une commission de rédaction plurilingue interne à l’administration est mise sur pied pour la corédaction des textes législatifs.

Enfin, dans le cadre de l’engagement de la communauté internationale et de la Suisse en faveur de la pacification des Balkans, la Chancellerie fédérale veille depuis 1996 à ce que les élections de Mostar, de la Bosnie et Herzégovine et du Kosovo puissent avoir lieu parmi les requérants d’asile en Suisse. Parvenu à l’âge de la retraite, François Couchepin quitte ses fonctions en 1999.


Adresse pour l'envoi de questions

-


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93296.html