Participation de la Suisse à la réunion des ministres des finances du G20 à Bangalore

Berne, 24.02.2023 - Les 24 et 25 février 2023, la Suisse participe à Bangalore à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20. Il s'agit de la première de ces rencontres à être placée sous la présidence de l'Inde. Parmi les sujets abordés figurent notamment la conjoncture mondiale, le niveau élevé et alarmant de la dette publique et de l'inflation ainsi que les travaux en lien avec la fiscalité internationale des entreprises. La délégation suisse est composée du secrétaire d'État adjoint Stefan Flückiger, qui représente la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, et de Thomas Jordan, président de la direction générale de la Banque nationale suisse.

Dans le cadre de cette réunion, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales discutent des mesures à prendre pour maîtriser le risque de surendettement qui subsiste dans de nombreux pays et pour renforcer les banques de développement multilatérales. Ils examinent en outre des solutions pouvant être mises en place pour faire face à l'inflation élevée qui persiste au niveau international et à la flambée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie. Ils promeuvent également des initiatives visant à rendre les flux financiers et le financement climatique plus durables. Enfin, les participants poursuivent la discussion sur les dernières règles en suspens concernant l'imposition des grandes multinationales.

La délégation suisse, dirigée par le secrétaire d'État adjoint Stefan Flückiger, plaide pour des échanges économiques et financiers internationaux reposant sur des règles claires et prévisibles. De plus, la Suisse souligne son engagement financier, notamment sa contribution à hauteur de 50 millions de francs au Fonds fiduciaire du FMI pour la réduction de la pauvreté et pour la croissance (fonds fiduciaire RPC).

Sur invitation de l'Inde, la Suisse participe en 2023 au volet financier du G20 (ou finance track). La réunion des ministres des finances des 24 et 25 février est la première d'une série de quatre rencontres prévues cette année.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
Tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93291.html