Assemblée générale de l’ONU: Le conseiller fédéral Ignazio Cassis dénonce l’agression russe et appelle à une solution de paix durable en Ukraine

New York, 23.02.2023 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a participé le 23 février 2023 à une séance extraordinaire d’urgence de l'Assemblée générale de l'ONU à New York. L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine, qui dure depuis un an, était au centre des discussions. Le chef du DFAE s’est exprimé en soutien de la résolution de l’Assemblée générale pour un règlement pacifique de ce conflit.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est présent au siège des Nations Unies à New York en cette fin de semaine, un an après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Il participe à une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale, ainsi qu’à un débat au sein du Conseil de sécurité. L’occasion pour le chef du DFAE de rappeler la condamnation ferme par la Suisse de l’agression russe toujours en cours contre l’Ukraine. Et d’appeler à la cessation immédiate du conflit et au retrait des troupes armées russes du territoire souverain ukrainien.

« Avec la résolution d’aujourd’hui, notre intention est d’envoyer un message fort de paix et de respect des principes qui nous unissent » a déclaré Ignazio Cassis devant l’Assemblée générale. Ce nouveau texte appelle les Etats membres de l'ONU et les organisations internationales à accroître leur engagement en faveur de la paix. Un signal clair envoyé par la communauté internationale à la Russie selon le chef du DFAE, qui souligne au passage son appel à toute la communauté internationale « à œuvrer main dans la main en vue d’un règlement pacifique de ce conflit ».

L'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine constitue une violation grave de la Charte de l'ONU. Les Conventions de Genève protègent les personnes ne participant pas ou plus aux hostilités. Les conséquences de la guerre ont par ailleurs des répercussions préoccupantes sur la sécurité dans le monde et ont entraîné d'importants déplacements de populations civiles, ainsi qu’une insécurité alimentaire et énergétique. Des effets négatifs qui se font sentir bien au-delà des frontières de l'Ukraine.

Le 24 février, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera à un débat du Conseil de sécurité de l'ONU, également sur le thème de l’Ukraine. La Suisse entend utiliser son mandat de deux ans dans cette enceinte pour renforcer le multilatéralisme avec plus de solidarité, plus de dialogue et plus d'unité. Des valeurs que la Suisse mettra activement en avant lors de sa présidence du Conseil durant le mois de mai prochain.

Le chef du DFAE a également profité de son séjour à New York pour établir différents contacts bilatéraux. Il se joindra en outre virtuellement à une séance spéciale du Conseil permanent de l'OSCE à Vienne sur l’Ukraine.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93285.html