Libération des réserves obligatoires d’antibiotiques : le champ d’application est étendu
Berne, 17.02.2023 - Compte tenu de la pénurie grave qui menace certains antibiotiques, le champ d’application de l’ordonnance sur la libération de réserves obligatoires d’anti-infectieux sera étendu avec effet au 1er mars 2023, afin de permettre un meilleur approvisionnement du marché.
Si certains anti-infectieux, à savoir ceux administrés par voie parentérale (injection ou perfusion), sont déjà couverts par la libération de réserves obligatoires en vigueur depuis le 1er novembre 2019, une révision permettra d'élargir le champ d'application de l'ordonnance aux antibiotiques oraux (comprimés et capsules) à compter du 1er mars 2023. Ceux-ci pourront être prélevés dans les réserves en grande quantité également. Une démarche imposée par la situation : déjà problématique par le passé, l'approvisionnement en antibiotiques a fait les frais de la pandémie de COVID-19, puis d'une vague de contaminations forte et persistante.
Les entreprises peinent à répondre à la demande accrue d'antibiotiques. Les perturbations de l'approvisionnement signalées au bureau de notification des produits thérapeutiques de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) concernent actuellement 25 produits antibiotiques, dont 20 pour l'administration par voie orale.
Risque de lacunes d'approvisionnement
Ces dernières années, des réductions de gamme et des retraits de marché ont contribué à détériorer la situation. En Suisse, les principaux fournisseurs d'antibiotiques oraux s'approvisionnent auprès du même producteur européen. Or, comme celui-ci est confronté à des problèmes de capacité, il rationne les antibiotiques fournis aux différents pays.
L'Approvisionnement économique du pays (AEP) a temporairement pu remédier aux perturbations de l'approvisionnement en autorisant à plusieurs reprises une libération partielle temporaire des réserves obligatoires. Comme ces mesures n'ont pas suffi, le délégué à l'approvisionnement économique du pays, Kurt Rohrbach, a demandé la libération complète des réserves obligatoires d'antibiotiques oraux. Si les premières mesures, limitées dans le temps, sont du ressort de l'AEP, les deuxièmes nécessitent une adaptation de l'ordonnance existante.
Le champ d'application de l'ordonnance sur la libération de réserves obligatoires d'anti-infectieux a été élargi aux antibiotiques oraux afin de permettre aux entreprises de faire face aux perturbations de l'approvisionnement qui menacent. Toutefois, même si ces mesures parviennent à améliorer la situation, le marché restera tendu. Si la demande devait progresser sur une période prolongée à l'échelle mondiale, il n'est pas exclu que l'indisponibilité de médicaments entraîne des lacunes d'approvisionnement en dépit des mesures adoptées.
La pénurie mondiale d'antibiotiques est l'une des raisons pour laquelle l'AEP juge la situation problématique sur le front des produits thérapeutiques depuis début février. Une task force a été mise en place spécifiquement pour évaluer des solutions à court terme. Sous la direction de Kurt Rohrbach, délégué à l'AEP, elle examine les mesures qui pourraient être mises en œuvre rapidement et déployer un effet immédiat.
Adresse pour l'envoi de questions
Communication OFAE
media@bwl.admin.ch, +58 467 32 20
Auteur
Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays
http://www.bwl.admin.ch