Rencontre quadripartite des ministres de l’Économie à Vienne

Berne, 16.02.2023 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), rencontrera ses homologues allemand, autrichien et liechtensteinoise le 17 février 2023, à Vienne. La conjoncture économique des quatre pays, la situation de l’économie mondiale, les conséquences économiques de la pénurie d’énergie et les relations entre la Suisse et l’UE seront au cœur des discussions.

L'inflation élevée constitue un défi pour bon nombre d'économies. Certains pays pourraient y réagir par des mesures protectionnistes et le risque d'une course aux subventions est réel. La manière de gérer cette situation constituera cette année l'une des questions principales de la réunion quadripartite des ministres de l'Économie. Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontrera le vice-chancelier et ministre allemand de l'Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, le ministre autrichien du Travail et de l'Économie, Martin Kocher, et la vice-cheffe du gouvernement liechtensteinois, Sabine Monauni. Il confirmera par ailleurs lors de cette réunion officielle la volonté du Conseil fédéral de maintenir la voie bilatérale avec l'UE, afin de préserver les relations mutuellement bénéfiques entre les deux parties.

L'Allemagne est de loin le premier partenaire commercial de la Suisse. L'an dernier, notre pays a exporté des biens pour une valeur de 51 milliards de francs vers son voisin allemand, et ses importations en provenance d'outre-Rhin ont atteint 67 milliards de francs. Fin 2020, les investissements directs suisses en Allemagne s'élevaient à quelque 70 milliards de francs, alors que les investissements allemands en Suisse se montaient à 38 milliards de francs. L'Allemagne est ainsi le sixième pourvoyeur d'investissements directs étrangers en Suisse, tandis que les entreprises helvétiques emploient quelque 261 000 personnes dans la république fédérale.

L'Autriche aussi est un partenaire commercial important pour notre pays. En 2022, la Suisse a exporté des biens pour une valeur de 10 milliards de francs vers l'Autriche, et ses importations en provenance de ce pays ont atteint 11 milliards de francs. De plus, avec 11 milliards de francs (fin 2020), la Suisse compte parmi les principaux investisseurs étrangers en Autriche, et ses entreprises y emploient environ 36 700 personnes. Le montant des investissements directs autrichiens en Suisse s'élève à 13 milliards de francs, ce qui place l'Autriche au douzième rang des investisseurs étrangers.

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein entretiennent elles aussi des relations d'amitié étroites et de longue date. Elles sont aujourd'hui liées par un dense réseau d'accords, qui constituent le fondement d'un espace économique et monétaire commun. Sur le plan économique, il convient de citer en particulier le traité de 1923, à l'origine de l'union douanière entre la Suisse et le Liechtenstein. Enfin, Berne et Vaduz travaillent en étroite collaboration dans des enceintes multilatérales comme l'Organisation des Nations Unies (ONU) ou l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Rencontre avec le ministre autrichien de l'Agriculture

En amont de la rencontre quadripartite, le conseiller fédéral Guy Parmelin rendra une visite de courtoisie au ministre autrichien de l'Agriculture, Norbert Totschnig. Les secteurs agricoles de la Suisse et de l'Autriche ont beaucoup de similitudes, tous deux se caractérisant par une grande diversité et une organisation en petites structures situées principalement dans les régions alpines et de montagne. Les défis qu'ils rencontrent sont donc comparables. Les ministres s'entretiendront principalement de la mise en œuvre de leurs politiques agricoles, de la sécurité de l'approvisionnement et de la numérisation dans l'industrie agroalimentaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93106.html