L’inventaire fédéral ISOS révisé à Genève et dans les Grisons

Berne, 15.02.2023 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 15 février 2023 une mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) pour les cantons de Genève et des Grisons. La liste des sites nationaux a été modifiée et les relevés de site actualisés. Cette adaptation marque la fin de la révision pour Genève. Dans les Grisons, l’actualisation se poursuit.

La révision de l’ISOS à Genève est achevée. La publication du relevé actualisé de la ville de Genève et l’inscription de la cité emblématique des Avanchets à l’Inventaire fédéral marquent l’aboutissement des travaux lancés en 2018. Dans les Grisons, la mise à jour concerne les régions de l’Albula, de Bernina et de Landquart. Miralago, Mon, Mulegns et Tiefencastel viennent s’ajouter à la liste des sites d’importance nationale. Brienz, Prada, San Carlo et Stierva en sont retirés.

Les nouveaux relevés de sites (2 pour Genève, 16 pour les Grisons) seront disponibles dès le 5 avril 2023 sous forme de géodonnées et de PDF sur le géoportail de la Confédération (map.geo.admin.ch) et sur le géoportail de l’ISOS (gisos.bak.admin.ch).

L’ISOS apporte une contribution essentielle à la culture du bâti de qualité. Il fait partie des inventaires d’objets d’importance nationale établis par la Confédération sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Régulièrement réexaminé et mis à jour, il aide les autorités compétentes en matière de conservation du patrimoine, d’aménagement du territoire et de construction à identifier le bâti possédant une valeur patrimoniale et culturelle et à le sauvegarder à long terme. Le Conseil fédéral décide de l'inscription, de la modification ou de la radiation d'objets de l’Inventaire, après avoir pris l'avis des cantons. La Confédération l’utilise systématiquement dans l’accomplissement de ses tâches. Les cantons et les communes doivent en tenir compte dans leurs planifications.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti,
Office fédéral de la culture, tél. 058 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93080.html