Visite de travail du ministre jordanien de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Berne, 14.02.2023 - Le 14 février 2023, une rencontre s’est tenue à Berne entre Azmi Mahafzah, ministre jordanien de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Martina Hirayama, secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Le système suisse de formation professionnelle était au centre des discussions.

 

Au cours de leur séance de travail, Martina Hirayama et Azmi Mahafzah ont souligné les bonnes relations scientifiques entre leurs deux pays. Le système suisse de formation professionnelle a fait l’objet d’intenses discussions, qui ont porté notamment sur la répartition des tâches entre le secteur public et les acteurs de l’économie privée, sur la garantie à long terme de l’attrait de la formation professionnelle auprès des jeunes, sur la perméabilité du système, sur la reconnaissance sociétale de la formation duale et sur les perspectives d’emploi. Cette rencontre avec le ministre a eu lieu en marge de la visite officielle d’une délégation jordanienne sur le thème de la formation en Suisse. En complément des discussions au Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), M. Mahafzah a notamment visité un centre cantonal d’information et d’orientation professionnelle, une entreprise et une école professionnelle.

Les bonnes relations scientifiques qu’entretiennent la Suisse et la Jordanie sont soutenues par divers instruments. Sur la période de 2021 à 2024, le SEFRI a désigné la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) comme Leading House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. La HES-SO lance dans le cadre de ce mandat des instruments de coopération pour des financements de départ et des projets pilotes novateurs. Les bourses d’excellence de la Confédération, qui, depuis 1968, ont permis à quatorze personnes issues de la recherche en Jordanie d’effectuer des séjours d’études dans une université suisse, constituent un autre de ces instruments de coopération. La Jordanie est en outre État hôte et membre de l’infrastructure de recherche Synchrotron-light for Experimental Science and Applications in the Middle East (SESAME), pour laquelle la Suisse a un statut d’observateur depuis 2010. En plus de la Jordanie, SESAME réunit l’Égypte, Israël, les territoires occupés palestiniens, le Pakistan, l’Iran, la Turquie et Chypre. Elle héberge le seul accélérateur de particules existant au Moyen-Orient à ce jour et apporte une contribution significative au développement pacifique et à la coopération scientifique dans cette région du monde.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI
Communication
medien@sbfi.admin.ch
+41 58 485 67 74


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93061.html