Le Conseil fédéral approuve le plan directeur remanié du canton de Saint-Gall

Berne, 15.02.2023 - Le canton de Saint-Gall entend améliorer la coordination entre transports et urbanisation. Pour ce faire, il a adapté son plan directeur, y intégrant sa nouvelle stratégie globale en matière de transport. Le Conseil fédéral a approuvé ce remaniement lors de sa séance du 15 février 2023.

Le chapitre « Mobilité » du plan directeur se fonde désormais sur la stratégie globale en matière de transport et définit les critères que le canton appliquera à l’avenir pour évaluer le développement des transports privés et publics. Le canton entend répondre aux besoins supplémentaires en matière de mobilité grâce aux transports publics, à la mobilité piétonne et au vélo. Le principe suivant s’applique : une offre doit être développée avec le moyen de transport approprié.

Les nouvelles zones industrielles et artisanales doivent être desservies de manière adéquate par les transports publics. Le canton entend ainsi concentrer la croissance de la population et l’augmentation du nombre d’emplois dans les villes et les communes qui sont facilement accessibles en transports publics. Il remplit ainsi une exigence de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et renforce du même coup l’importance des projets d’agglomération de la Confédération. Saint-Gall participe à cinq projets d’agglomération, dont des projets de transport transfrontaliers. En approuvant le plan directeur, le Conseil fédéral a également chargé le canton de mieux prendre en compte à l’avenir dans son contenu le fait que les routes nationales relèvent de la seule compétence de la Confédération.

Les exigences concernant le territoire d’urbanisation ont également été adaptées. Cette partie du plan directeur avait certes déjà été remaniée et approuvée par le Conseil fédéral en 2017. Toutefois, des ambiguïtés étaient apparues lors de la mise en œuvre. Avec les nouvelles adaptations, le canton précise la marge de manœuvre dont disposent les communes pour dimensionner les zones à bâtir. Il encourage ainsi la densification, par exemple en déplaçant des zones à bâtir au sein d’une commune ou en changeant leur affectation.


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