Sommet mondial sur la sécurité des patients à Montreux

Berne, 09.02.2023 - La Suisse accueillera les 23 et 24 février 2023 le cinquième sommet mondial sur la sécurité des patients. En présence du président de la Confédération Alain Berset, des experts et des délégations ministérielles venant du monde entier se réuniront pendant deux jours pour partager leurs expériences et leurs perspectives en matière de sécurité des patients et qualité des soins. La mise en œuvre concrète de mesures et les bonnes pratiques seront au centre des discussions.

La sécurité des patients représente un enjeu de santé publique majeur en Suisse et dans le monde. Des études montrent que 8% à 10% des patients hospitalisés subissent des préjudices au point de nécessiter au moins un jour d’hospitalisation supplémentaire. Les constats sont similaires dans de nombreux pays.

Le « Global Ministerial Summit on Patient Safety », organisé avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), réunit chaque année depuis 2016 des décideurs politiques et des experts dans le but de promouvoir la sécurité des patients. La Suisse s’est vue confier l’organisation de la cinquième édition, qui devait initialement se dérouler en 2020 mais qui a été reportée en raison de la pandémie de COVID-19. Des délégations de pays provenant de toutes les régions du monde, dont plusieurs ministres, ainsi que le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sont annoncés.

Un large éventail de thèmes sera discuté

Cette année, les discussions seront consacrées à la mise en œuvre concrète de mesures et aux bonnes pratiques permettant de renforcer durablement la sécurité des patients. Cette thématique touche un large éventail d’activités, telles que la sécurité médicamenteuse, la gouvernance des hôpitaux ou la prévention des infections. Les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 seront également au programme.

La première journée se déroulera sous la forme de sessions et d’ateliers autour de thématiques spécifiques comme la gestion de l’utilisation des antibiotiques ou la sécurité des patients atteints de troubles mentaux, avec la participation d’experts étrangers et suisses. La deuxième journée s’ouvrira par un discours du président de la Confédération Alain Berset et sera consacrée aux délégations ministérielles venues échanger sur les bonnes pratiques et les mesures à adopter pour renforcer la sécurité des patients.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92968.html