L’OFT approuve l’aménagement à double voie des CFF dans le Laufonnais

Berne, 09.02.2023 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé aux CFF l’approbation des plans en vue de l’aménagement à double voie du tronçon ferroviaire Duggingen–Grellingen dans le Laufonnais. Le projet permettra de meilleures liaisons entre Bâle et la Suisse romande. Les CFF prévoient de lancer les travaux au printemps.

Le tronçon ferroviaire CFF Delémont–Laufen–Bâle est actuellement en grande partie à voie unique. Outre le RER, des trains grandes lignes entre Bâle et Biel/Bienne circulent également sur ce tronçon à travers le Laufonnais. L’infrastructure actuelle ne permettant que peu de croisements, il n’est pas possible de densifier l’horaire.

C’est pourquoi il a été décidé, dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, que les CFF construisent une deuxième voie continue entre Grellingen et Duggingen. Cette mesure permettra d’étendre la cadence horaire actuelle du transport grandes lignes à une cadence semi-horaire. Le projet a été déposé auprès de l’OFT en 2021 en vue de la procédure d’approbation des plans prévue par le droit fédéral. Plusieurs oppositions ont été réglées. L’OFT a délivré l’approbation des plans le 7 février 2023. Si aucun recours n’est déposé dans les 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral, les CFF pourront lancer les travaux au printemps.

Les coûts de construction sont devisés à 133 millions de francs (prix de 2021). Le site internet des CFF fournit de plus amples informations : Double voie Grellingen–Duggingen | CFF (sbb.ch)


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