La Suisse préside la Conférence internationale du Travail

Berne, 15.05.2002 - Le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite qui représentera la Suisse à la 90e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), du 3 au 20 juin 2002, à Genève.

La délégation gouvernementale sera conduite par Jean-Luc Nordmann, directeur de la Direction de Travail du Secrétariat d'État à l'économie (seco), qui se voit attribué le titre de Secrétaire d'État pour toute la durée de la Conférence. La délégation des employeurs sera, quant à elle, dirigée par Monsieur Michel Barde, secrétaire général de la Fédération des syndicats patronaux (FSP), et celle des travailleurs, par Monsieur Jean-Claude Prince, secrétaire de l'Union syndicale suisse (USS).

L'Ambassadeur Jean-Jacques Elmiger, chef des affaires internationales du travail au seco, présidera la Conférence cette année, et il se voit conférer le titre de Secrétaire d'État pour assumer cette fonction. Pour la Suisse, les priorités à la Conférence seront principalement :

Travail des enfants : discussion d'un rapport spécial de l'OIT sur la situation dans le monde et les mesures à prendre pour soutenir l'action de l'OIT.

Mesures prises à l'encontre du Myanmar en matière de travail forcé: Discussion sur la mise en oeuvre des mesures prises par l'OIT contre le travail forcé au Myanmar. La Suisse soutient les mesures décidées en juin 2000 et a pris des sanctions en octobre 2000.

Situation des travailleurs dans les territoires occupés par Israël: Discussion fondée sur le rapport d'une mission du BIT actuellement en visite dans les territoires occupés.

Berne, le 15 mai 2002


Renseignements :
Elisabeth Muller
SECO
Affaires internationales du travail
Tél. +41 (0)31 / 322 28 65


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9293.html