Restitution au Pérou d’un bien culturel vieux de 2500 ans

Berne, 08.02.2023 - L’Office fédéral de la culture a remis aujourd’hui un important bien culturel archéologique à l’ambassade du Pérou en Suisse. L’objet, une tête sculptée en pierre de près de 200 kg provenant de la culture Chavín, avait été confisqué dans le cadre d’une procédure pénale cantonale. Sa restitution a eu lieu à la douane autoroutière de Bâle / Weil am Rhein en application de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels.

La directrice de l’Office fédéral de la culture (OFC), Carine Bachmann, s’est rendue à la douane autoroutière de Bâle / Weil am Rhein pour remettre la sculpture à l’ambassadeur du Pérou, s. E. Luis Alberto Castro Joo, afin qu’il la transfère dans son État d’origine. L’objet avait été confisqué dans le cadre d’une procédure pénale cantonale.

En 2016, un particulier a essayé d’importer en Suisse ce bien culturel, qu’il n’avait pas déclaré comme tel, en passant par la douane autoroutière de Bâle / Weil am Rhein. Après avoir examiné les papiers présentés et inspecté la marchandise, les collaborateurs de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) sont arrivés à la conclusion qu’il pouvait s’agir d’un bien culturel non déclaré au sens de la loi fédérale sur le transfert international des biens culturels (LTBC). L’OFDF avait alors contacté le service spécialisé Transfert international des biens culturels de l’OFC, qui a examiné le cas et constaté que la sculpture en pierre, pesant environ 200 kg et vieille de 2500 ans, provenait de la culture précolombienne Chavín (env. 1200 à 550 av. J.-C.) dans le Pérou actuel. Il s’agit donc d’un bien culturel important qui aurait dû être déclaré comme tel au moment de son importation. L’absence de déclaration ou la fausse déclaration d’un bien culturel constitue une infraction à la LTBC, ce qui a entraîné dans ce cas l’ouverture d’une procédure pénale par le ministère public du canton de Bâle-Ville, puis la confiscation définitive de l’objet.

Le Pérou est fortement affecté par le pillage et la destruction de ses sites archéologiques. Les objets précolombiens, tels que la sculpture restituée, figurent dans les catégories de biens culturels péruviens les plus fortement menacés. La Suisse et le Pérou sont parties à la Convention de l’UNESCO de 1970 concernant les mesures à prendre pour interdire et empêcher l’importation, l’exportation et le transfert de propriété illicites des biens culturels. Cette restitution souligne l’engagement commun de la Suisse et du Pérou pour lutter contre le transfert illicite de biens culturels, un engagement qui a encore été renforcé par l’entrée en vigueur en 2016 d’un accord bilatéral concernant l’importation et le retour de biens culturels.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’OFC : www.bak.admin.ch/kgt


Adresse pour l'envoi de questions

Fabienne Baraga, cheffe du service spécialisé Transfert international des biens culturels, Office fédéral de la culture (OFC), +41 58 465 73 05, kgt@bak.admin.ch

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), Service Médias, +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch

Embajada del Perú en Suiza / Ambassade du Pérou en Suisse, Augusto Lamas Godoy, Premier secrétaire, alamas@embaperu.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92892.html