Cas de grippe aviaire chez des cygnes noirs dans le canton de Zurich

Berne, 06.02.2023 - Le virus de la grippe aviaire a été mis en évidence chez un groupe de cygnes noirs appartenant à un détenteur de volailles amateur, dans le Weinland zurichois. En collaboration avec les autorités vétérinaires cantonales, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) prend des mesures supplémentaires destinées à protéger les volailles domestiques dans la région concernée. Les mesures en vigueur à l’échelle nationale visant à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques sont maintenues au moins jusqu’au 15 mars 2023.

On assiste depuis quelque temps à une multiplication du nombre de cas de grippe aviaire dans une grande partie de l’Europe. Le risque d’introduction de l’épizootie en Suisse est par conséquent élevé. Le cas annoncé concerne cinq cygnes noirs ; il est apparu chez un détenteur de volailles amateur domicilié à Trüllikon, dans le canton de Zurich. Il s’agit du deuxième cas de grippe aviaire découvert cet hiver en Suisse dans une exploitation détenant des volailles. Le premier était apparu en novembre 2022 ; les laboratoires compétents avaient alors mis en évidence le virus chez un héron cendré et un paon appartenant à un détenteur amateur, près de Winterthour. Le virus de la grippe aviaire a par ailleurs été détecté plusieurs fois dans différents cantons chez des oiseaux sauvages morts.

Des dispositions de sécurité renforcées autour de l’exploitation où est apparu le cas

Afin d’empêcher la propagation de l’épizootie, les autorités des cantons de Zurich, de Schaffhouse et de Thurgovie ont ordonné des mesures de protection supplémentaires, qui vont plus loin que les mesures de précaution en vigueur. Le service vétérinaire de Zurich a mis sous séquestre l’exploitation concernée et abattu les quelques animaux qui y restaient et qui étaient menacés par l’épizootie. Une zone de surveillance d’un rayon de trois kilomètres a été établie autour de l’exploitation. Des dispositions de sécurité renforcées s’appliquent dans les exploitations avicoles comprises dans ce périmètre. Les services vétérinaires y effectuent des analyses pour déterminer, en fonction des risques, le statut épizootique des volailles. Dans cette zone, les volailles domestiques et autres oiseaux détenus en captivité doivent être hébergés dans des systèmes de détention fermés. Par ailleurs, les œufs et les volailles ne doivent pas être transportés hors de cette zone. En outre, une zone intermédiaire d’un rayon de dix kilomètres a été établie autour de l’exploitation concernée. Des mesures spéciales s’y appliquent, mais uniquement aux grandes exploitations. Ces dispositions renforcées seront appliquées pendant au moins trois semaines.

Les mesures de précaution continuent de s’appliquer partout en Suisse

En novembre 2022, la Confédération a déclaré l’ensemble du territoire « zone de contrôle », statut qui s’assortit de conditions de sécurité renforcées. En raison de la situation épizootique, les mesures sont prolongées au moins jusqu’au 15 mars 2023 de façon, notamment, à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques et à respecter les prescriptions d’hygiène spéciales.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV)
Service médias
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

Institut de virologie et d'immunologie
https://www.ivi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92834.html