Visite de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à la ministre suédoise des finances, Elisabeth Svantesson

Berne, 02.02.2023 - Pour son premier voyage à l'étranger en qualité de ministre des finances, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est rendue à Stockholm le 2 février 2023. À cette occasion, elle s'est entretenue de questions financières et fiscales avec son homologue suédoise, Elisabeth Svantesson, dont le pays assure actuellement la présidence du Conseil de l'Union européenne (UE).

La visite de Karin Keller-Sutter en Suède s'est inscrite dans le cadre de la présidence du Conseil de l'UE, dont la Suède a la charge jusqu'à la fin du premier semestre 2023. Elle visait à un échange de vues sur les priorités et les projets que la Suède entend poursuivre au sein du conseil durant sa présidence. Elle a également permis d'approfondir les relations bilatérales et multilatérales dans les domaines économique et financier.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter et la ministre des finances Elisabeth Svantesson ont discuté notamment de la guerre en Ukraine et des mesures qui en découlent en Suisse et dans l'UE. Elles ont aussi échangé sur le paquet bancaire de l'UE, les futures règles d'accès au marché pour les pays tiers et la mise en œuvre de l'imposition minimale des grandes entreprises internationales prévue par l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Karin Keller-Sutter a souligné que, pour son premier voyage à l'étranger en qualité de cheffe du Département fédéral des finances, rendre visite au pays assumant la présidence du Conseil de l'UE était une priorité. Elle a souligné également qu'à cette occasion, elle a pu rappeler la position de la Suisse sur les différents projets législatifs en cours dans l'UE. Karin Keller-Sutter a en outre insisté sur le rôle central que la Suède joue dans divers organes multilatéraux et qui fait d'elle une alliée pour la Suisse. Elle a ajouté que les deux pays s'engagent en faveur d'une économie ouverte, encadrée par des règles permettant d'éviter tout arbitraire et de garantir des conditions équitables.          

La Suède est le principal partenaire commercial de la Suisse en Scandinavie. Le volume des échanges commerciaux avec ce pays atteint environ trois milliards de francs pour ce qui est des biens et quelque deux milliards de francs pour ce qui est des services.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
n° tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92788.html