Nouvelle stratégie pour une utilisation durable du sous-sol

Wabern, 02.02.2023 - À la demande du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), la Commission fédérale de géologie (CFG) a élaboré une stratégie du « sous-sol ». Elle sera soumise aux autorités qui peuvent prendre position jusqu’à fin avril. Cette «Stratégie Sous-Sol Suisse» de la CFG est un document de base pour établir un plan d’action. La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a chargé swisstopo d’élaborer un plan d’action fondé sur cette stratégie en collaboration avec tous les acteurs concernés.

L’utilisation durable des géoressources telles que les eaux souterraines, l’énergie et les matières premières, mais aussi le sous-sol comme espace de stockage ou affecté aux infrastructures gagne en importance en Suisse. La Commission fédérale de géologie (CFG) a été chargée par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer une stratégie pour l’utilisation du sous-sol. Elle y donne des avis sur les exigences complexes et y expose la vision et les objectifs sous-tendant une telle démarche. Les axes stratégiques tracent la voie permettant d’atteindre ces objectifs.

Connaissances approfondies indispensables

La «Stratégie Sous-Sol Suisse» doit servir de base et d’orientation aux autorités compétentes pour l’élaboration d’un plan d’action. Elle doit également présenter des pistes pour mieux coordonner l’utilisation du sous-sol suisse. Pour ce faire, développer le savoir-faire et gérer les données pertinentes est une priorité. Des connaissances approfondies du sous-sol sont indispensables pour en assurer la protection et une utilisation durable, mais aussi pour pouvoir utiliser les nouvelles technologies.

Actuellement, le sous-sol proche de la surface est déjà exploité de manière intense, notamment dans les zones urbaines, et ce souvent avec une faible coordination selon le principe du «premier arrivé, premier servi». En revanche, le sous-sol profond de la Suisse est encore largement inexploité. Le sous-sol est aussi un terrain où les intérêts de la protection de l’environnement et de l’exploitation des ressources sont susceptibles d’entrer en conflit. Pour toutes ces raisons, une stratégie globale du sous-sol en Suisse concernant aussi bien les couches superficielles que profondes du sous-sol est nécessaire. En décembre 2022, la cheffe du DDPS a pris connaissance de cette stratégie.

Approche pluridisciplinaire et intergénérationnelle

Le sous-sol suisse abrite non seulement des eaux souterraines mais aussi des ressources énergétiques et minérales, précieuses également pour les générations futures. Dans le contexte du changement climatique, la géothermie ainsi que les réserves d’espace libre en sous-sol ont un rôle important à jouer: libérer de l’espace en surface, stocker des ressources ou des substances telles que le dioxyde de carbone.

C’est pourquoi, la CFG recommande dans ses avis une approche globale et pluridisciplinaire de l’utilisation du sous-sol. Développer en permanence les connaissances du sous-sol et les mettre à disposition de tous nécessitent un dialogue et une action coordonnée de l’ensemble des utilisateurs. Par conséquent, la «Stratégie Sous-Sol Suisse» est le fruit de la collaboration entre 120 représentants et représentantes des autorités, des organisations spécialisées, des associations et d’autres personnes concernées.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Communication et Web swisstopo
+41 58 469 02 88,
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch



Auteur

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92770.html