Les technologies de l'information et de la communication au service de la lutte contre la pauvreté

Berne, 09.12.2003 - Présent à Genève dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) y détaille les activités de la Suisse dans le domaine du développement économique touchant aux technologies de l'information et de la communication. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de l' «Information and Communication Technologies for Development Platform» (ICT4D) qui se déroule à Palexpo (Genève), du 9 au 13 décembre 2003, sous la forme d'un événement concomitant à ce sommet.

Le SMSI est le premier sommet mondial axé sur les opportunités et les défis de la société de l'information. La plate-forme ICT4D, constituée d'une exposition et d'une série de conférences, est également accessible au public. Dans le cadre de celle-ci, le seco et ses partenaires présentent 25 projets relatifs aux technologies de l'information et de la communication et plus particulièrement aux cyberaffaires («e-business»), aux déchets électroniques («e-waste»), à la sécurité en ligne («e-security») et aux achats sur l'internet («e-procurement»).

Le 9 décembre, le secrétaire d'Etat David Syz a ouvert le symposium annuel infoDev, organisé conjointement avec la Banque mondiale. Le programme infoDev, cofinancé par la Suisse, soutient depuis 1995 les pays en développement dans leurs efforts pour introduire et utiliser les technologies modernes de l'information. En partenariat avec le Centre du commerce international (CCI), le seco organise les 11 et 12 décembre 2003 un atelier interactif axé sur les cyberaffaires. Cet atelier a pour objectif de montrer comment les petites entreprises exportatrices des pays en développement peuvent accroître leur compétitivité en utilisant les instruments du CCI, et comment elles peuvent combler le fossé numérique existant. En outre, deux manuels en ligne sont présentés pour la toute première fois qui traitent, pour l'un, du recyclage des déchets électroniques et, pour l'autre, de la sécurité électronique. Le seco explique ainsi de façon concrète comment relever les défis de la société de l'information sous l'angle du développement durable.

Pour de plus amples informations concernant les activités du seco lors du SMSI, consultez le sitehttp://www.seco-cooperation.ch

Photos du SMSI/Genève voir sur notre site pour photos online


Berne, le 9 décembre 2003


Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication


Renseignements:
Christian Hofer
responsable de l'information
Coopération économique au développement
tél. 079 328 74 72



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9277.html