F/A-18C/D : Achèvement de nouveaux travaux pour la prolongation de la durée d’utilisation

Berne, 31.01.2023 - De sorte à assurer l’utilisation des F/A-18C/D, âgés de 25 ans, jusqu’à la livraison du nouvel avion de combat F-35A, ceux-ci sont soumis à un programme de prolongation de la durée d’exploitation. De nouveaux travaux ont été menés à bien l’année passée, tels que l’introduction d’un logiciel d’avion actualisé et d’un système radio doté d’une nouvelle technologie de chiffrement.

Les avions de combat de type F/A-18C/D Hornet, en service depuis 1995, doivent être utilisés jusque dans les années 2030 pour la protection et la défense de l’espace aérien suisse. Pour éviter toute lacune dans l’accomplissement de ces tâches, le Parlement, dans le message sur l’armée 2017», a chargé le DDPS de réaliser le projet «Prolongation de la durée d’utilisation des avions de combat F/A-18», à hauteur de 450 millions.
En l’état actuel de la planification, les nouveaux avions de combat F-35A seront livrés progressivement sur une période s’échelonnant de 2027 à 2030 et ils pourront remplir leur mission au début des années 2030.

Achèvement de l’introduction de nouveaux systèmes et du logiciel d’avion

L’année dernière, des éléments essentiels de la prolongation de la durée d’utilisation du F/A-18 ont été achevés, comme la mise en place d’équipements de communication, de navigation et d’identification modernisés. Par ailleurs, le simulateur de vol a été remplacé et un nouvel équipement de vision nocturne intégré au casque multifonction a été acquis. Depuis le début d’année 2023, les Forces aériennes suisses ont à disposition, outre le logiciel d’avion actualisé, un système radio basé sur une nouvelle technologie de chiffrement. Les systèmes au sol requis pour l’exploitation de l’avion ont également été modernisés et adaptés en conséquence.

Autres travaux de prolongation de la durée d’utilisation

 

Forte de son grand savoir-faire dans l’entreprise, RUAG est chargée de pans essentiels du programme de prolongation de la durée d’utilisation, notamment un projet partiel de vérification et d'assainissement de la structure des avions. armasuisse a été informée que ces travaux prendraient davantage de temps que prévu contractuellement. Ces retards sont imputés à la complexité de ces travaux de haut niveau technique et au vieillissement des avions, entraînant des opérations de maintenance accrues. De plus, la pénurie de personnel qualifié chez RUAG engendre des temps d’arrêt plus longs. Pour ces différentes raisons, les travaux structurels demandent plus de temps qu’initialement prévu. La suite de la procédure est actuellement en cours de clarification, en étroite collaboration entre armasuisse et RUAG.

Le projet partiel de certification à 6000 heures de vol par avion devrait être en grande partie achevé comme prévu d’ici fin 2023. Les mesures requises pour le maintien de la navigabilité – comme des inspections supplémentaires – pourront ensuite être définies.

Pas de disponibilité réduite de la flotte

Les travaux restants s’effectueront de sorte que la disponibilité de la flotte aérienne ne soit pas réduite si possible et que le service et l’entraînement des Forces aériennes suisses soient assurés.


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