Les deux premiers drones du système de drones de reconnaissance 15 remis aux Forces aériennes

Berne, 30.01.2023 - En janvier, l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) a remis aux Forces aériennes les deux premiers des six drones de reconnaissance ainsi que le matériel nécessaire à leur fonctionnement. L’autorité de l’aviation militaire a délivré la certification requise à cet effet. Les Forces aériennes peuvent ainsi débuter le développement des capacités opérationnelles du système de drones de reconnaissance ADS 15. La remise des drones restants est prévue d’ici fin 2023.

Dès décembre 2022, l’Autorité de l’aviation militaire a délivré l’agrément de type pour la navigabilité du système de drones de reconnaissance (ADS 15). La certification fait suite à d’intensifs essais au sol et en vol avec les deux drones déjà livrés en Suisse. Ces tests ont permis d’examiner la navigabilité de l’ADS 15 en lien avec l’infrastructure suisse.

Les Forces aériennes peuvent développer les capacités opérationnelles

Le drone portant l’immatriculation D-11 et D-14 le matériel correspondant, tel que les stations de contrôle au sol, les capteurs et le matériel logistique et de formation, ont maintenant été remis aux Forces aériennes, qui peuvent ainsi débuter le développement des capacités opérationnelles sur le nouveau système et acquérir progressivement de l’expérience. Outre la pratique de vol, il s’agit ici de prestations de support et de logistique, ou encore de l’interoperabilité avec les autres systèmes de l’armée.

Livraison des drones restants d’ici fin 2023

Par ailleurs, le troisième drone (immatriculation D-16) en provenance d’Israël est arrivé en Suisse en octobre 2022. Depuis, il est soumis à différents tests et devrait également être remis aux Forces aériennes d'ici la mi-2023. En parallèle, armasuisse, en collaboration avec le fournisseur Elbit, examinera d’autres éléments du système et les validera pour leur transport en Suisse à l’issue des tests en Israël.
Les trois drones restants devraient être livrés d’ici la fin 2023, tout comme deux stations de contrôle au sol, des capteurs et du matériel logistique.
Après la réception du matériel, les Forces aériennes commenceront par introduire l’organisation professionnelle sur le système, de sorte qu’elle soit capable de déployer les drones de manière opérationnelle d’ici la mi-2024. Les officiers de milice de l’escadrille de drones 7 suivront ensuite un recyclage professionnel pour le système.

Des pénalités contractuelles et des prestations supplémentaires en raison de retards

Du fait de retard pris par le projet, armasuisse a imposé des pénalités contractuelles au constructeur Elbit. Par ailleurs, il a été convenu de prestations supplémentaires au profit de la Suisse lors de négociations contractuelles, telles que la certification du système de dégivrage.

Système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15)

L’ADS 15 est un système d’exploration sans pilote ni arme. Il viendra remplacer le système de drones de reconnaissance 95 utilisé dans l’armée jusqu’à fin 2019, dont le niveau technologique correspond à celui des années 1980. La durée d’utilisation prévue de l’ADS 15 est de 20 ans. Ce drone assure l’exploration des lieux et des objectifs, mais il peut également être équipé d’autres capteurs, comme un radar à synthèse d’ouverture pour obtenir une image de la situation au sol, ou pour l’exploration électronique. Le système de drones peut être engagé de jour comme de nuit.

Les prestations suivantes peuvent être fournies avec l’ADS 15:

  • surveillance de vastes espaces
  • recherche, reconnaissance et poursuite de cibles
  • contribution à l’image de la situation et à la protection des infrastructures critiques et des forces impliquées

Comme pour son prédécesseur l’ADS 95, les utilisateurs de ces drones sont des services militaires et civils, comme les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).
En cas de défense contre une attaque militaire, l’ADS 15 contribue à la conduite et au contrôle des actions au sol, notamment pour l’appui de feu. L’acquisition comprend six drones, y compris les composants au sol, le simulateur et la logistique.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92705.html