Enquête sur la discrimination et les violences sexuelles dans l’Armée suisse

Berne, 30.01.2023 - Dans le cadre de la Stratégie Egalité 2030 de la Confédération, le service spécialisé Femmes dans l’Armée et Diversité mène une enquête auprès de l’ensemble des militaires. Il y aborde des questions sur la discrimination et la violence fondées sur le genre et l’orientation sexuelle.

La Stratégie Egalité 2030 a été adoptée par le Conseil fédéral le 28 avril 2021. Pour la première fois, une stratégie nationale vise à promouvoir spécifiquement l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle comprend quatre champs d’action, dont la lutte contre la discrimination et la violence. Dans ce cadre et en collaboration avec l’institut de recherche externe LINK, le service spécialisé Femmes dans l’Armée et Diversité (FdAD) lance une enquête intitulée : « Discrimination et violence dans l’Armée suisse en raison du sexe et/ou de l’orientation sexuelle ».

L’enquête aura lieu entre janvier et mars 2023. L’invitation à participer est adressée directement et personnellement à un groupe représentatif de militaires masculins et féminins. La participation à l’enquête se fait sur une base anonyme et volontaire. Après l’analyse approfondie des données, un rapport de recherche présentant les résultats sera publié probablement fin 2023.

Grâce à cette enquête, l’armée espère obtenir une image complète des discriminations et des violences sexuelles. Cela est essentiel au développement des mesures de prévention. Le commandement de l’armée ne tolère aucun cas de discrimination, de sexisme, de harcèlement ou d’autres formes d’atteinte à la dignité humaine et souhaite que des mesures conséquentes soient prises pour y remédier et ne pas fermer les yeux sur de tels actes. Il s’engage à promouvoir une culture d’ouverture et d’inclusion au sein de l’armée.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
Tél. +41 58 463 37 41



Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92702.html