Lutte contre l’espionnage et la prolifération: le monde académique en ligne de mire

Berne, 30.01.2023 - Dans le cadre de son programme de prévention Prophylax, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) conduit depuis 2013 le programme Technopol, spécifiquement destiné aux universités, aux hautes écoles et aux instituts de recherche. Une brochure vient de paraître, qui décrit les outils de Technopol pour lutter contre l’espionnage et la prolifération.

Le Service de renseignement de la Confédération (SRC) met en œuvre depuis 2004 le programme Prophylax, dont l’objectif est de sensibiliser les entreprises, les organisations économiques et les instituts de recherche aux menaces en matière de prolifération et d’espionnage. Prophylax répond au mandat légal du SRC, qui consiste à mettre en œuvre des programmes d’information et de sensibilisation aux menaces pour la sûreté intérieure et extérieure de la Suisse (Art. 6, al. 6 Loi sur le renseignement). Partie intégrante du programme Prophylax, Technopol vise à sensibiliser les universités, les hautes écoles et les instituts de recherche en Suisse et au Liechtenstein.

Technopol s’adresse aux membres d’universités, de hautes écoles et d’instituts de recherche et montre pourquoi de telles institutions peuvent constituer une cible intéressante pour des services de renseignement étrangers. Ce programme vise également à accroître la prise de conscience de la menace de l’espionnage et du potentiel d’utilisation abusive des connaissances ainsi que du savoir-faire dispensés dans l’enseignement, la recherche et l’administration des institutions académiques.

Un catalogue de mesures de sécurité concrètes

Outre la sensibilisation, Technopol fournit à son public cible des mesures de sécurité concrètes pour mieux prévenir le transfert illégal de connaissances et de technologies ainsi que la fuite d’informations et de données.

Les hautes écoles et les instituts de recherche dépendent des échanges internationaux d’informations scientifiques et de résultats de recherche. Ces échanges sont grandement favorisés par l’Union européenne (UE). La libre circulation des chercheurs ainsi que le libre accès aux résultats de recherche et aux technologies sont en effet encouragées au sein de l’Espace européen de la recherche (EER), auquel la Suisse est associée au cas par cas en tant que l’un des principaux pays tiers. Les programmes-cadres pluriannuels de l’UE pour la recherche et l’innovation constituent des outils importants dans la mise en œuvre de l’EER. Les universités européennes, respectivement les partenaires des projets, sont tenus de participer activement au transfert de connaissances en partageant leurs propres données de recherche pour bénéficier du réseau de l’EER et prendre part aux programmes-cadres. Dans ce contexte, il est toutefois primordial que les hautes écoles et les instituts de recherche prennent conscience de la menace de l’espionnage et de la prolifération et qu’ils fassent preuve de prudence lorsqu'ils possèdent un savoir-faire critique. Il incombe à la Suisse et aux hautes écoles et instituts de recherche établis sur son territoire de s’assurer que les connaissances produites ou acquises en Suisse pas des étudiants et des scientifiques ne soient pas utilisées à des fins illégales.

La brochure contient des exemples d'espionnage ainsi qu'un catalogue de mesures de sécurité concrètes. Elle est disponible en allemand, français, italien et anglais. Vous trouverez le PDF de la brochure sur le site du SRC (www.src.admin.ch) dans le dossier espionnage économique.

Voir aussi les informations concernant le programme Prophylax et le film « En ligne de mire », sur la prévention de l’espionnage économique, sur le site www.src.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Isabelle Graber
Cheffe Communication SRC
+41 58 462 76 98
Isabelle.Graber@ndb.admin.ch



Auteur

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92701.html