Accord bilatéral de désendettement en faveur de la République démocratique du Congo

Berne, 24.11.2003 - La Suisse et la République démocratique du Congo ont conclu le 21 novembre 2003 un accord bilatéral portant sur une remise de dette de 31,2 millions de francs. Cet accord a été signé au Congo par Jean-Pierre Villard, ambassadeur de Suisse à Kinshasa, et André-Philippe Futa, ministre congolais des finances.

L’accord signé supprime la totalité de la dette extérieure de la République démocratique du Congo envers la Suisse. L’effacement de cette dette intervient dans le cadre de l’initiative HIPC (Heavily Indebted Poor Countries) de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international visant à ramener à un niveau raisonnable la dette extérieure des pays pauvres les plus endettés et, ainsi, à réduire la pauvreté.

Pionnière dans le domaine du désendettement, la Suisse estime que l’initiative HIPC doit jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre la pauvreté et dans la stimulation de la croissance. En 1991 déjà, dans le cadre de la commémoration du 700ième anniversaire de la Confédération, elle avait mis sur pied un programme de désendettement à concurrence de 500 millions de francs en signe de solidarité avec les pays pauvres les plus endettés. En collaboration avec d’autres services de la Confédération et la Communauté de travail des œuvres d'entraide suisses, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a réalisé en grande partie ce programme par le biais de mesures visant à supprimer des dettes (comme ici dans le cas du Congo), à réduire le service de la dette et à améliorer la gestion de celle-ci.

Sur le plan international, la communauté internationale se concentre depuis 1996 sur l’initiative HIPC, dans lequel la Suisse a trouvé un prolongement à son propre programme de désendettement. En juillet 2003, la communauté internationale a autorisé le Congo à accéder à l’initiative HIPC, soutenant en cela les réformes politiques et économiques récemment engagées dans ce pays. L’effacement prévu de plus de 80% de la dette extérieure globale du pays dans le cadre de l’HIPC est néanmoins lié à une consolidation du processus de paix et à la réalisation de progrès dans les domaines des réformes économiques et de la mise en œuvre d’un programme national de lutte contre la pauvreté.


Berne, le 24 novembre 2003


Secrétariat d'Etat à l'économie
Communication


Renseignements :
Christian Hofer
chargé d’information de la Coopération économique au développement
tél. +41 (0)31 324 09 10

Siro Beltrametti
Relations économiques bilatérales
tél. +41 (0)31 324 08 51


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9267.html