Ivo Germann nommé à la tête de la Direction des affaires économiques extérieures

Berne, 25.01.2023 - Le 24 janvier 2023, la secrétaire d’État à l’économie Helene Budliger Artieda a confié les rênes de la Direction des affaires économiques extérieures à Ivo Germann, qui sera appelé, par sa charge, à siéger au sein de la direction du SECO. Ivo Germann prendra ses nouvelles fonctions le 1er février 2023.

Âgé de 50 ans, Ivo Germann dirige depuis le 1er août 2022 le secteur Soutien macroéconomique au sein du centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO. De 2019 à 2022, il a été détaché à l’ambassade de Suisse, à Washington, pour prendre la direction de la section chargée des finances, de l’économie et du commerce. Ivo Germann était entré au service du SECO en août 2000, dans le secteur Soutien macroéconomique, dont il est devenu le chef suppléant en 2004. De 2007 à 2010, il a été détaché à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), à Londres, en qualité d’économiste en chef. À son retour au SECO en 2010, il a repris les rênes du secteur Développement du secteur privé, et a ensuite été nommé chef des Opérations Sud/Est en janvier 2013.

Dans ses nouvelles fonctions au sein du SECO, Ivo Germann sera responsable des centres de prestations Services spécialisés économie extérieure, Relations économiques bilatérales, Commerce mondial et Coopération et développement économiques ainsi que de la Mission permanente de la Suisse près l’OMC et l’AELE.

Peu après son entrée en fonction, la secrétaire d’État Helene Budliger Artieda a décidé de mettre fin à la fonction cumulée de directrice du SECO et de cheffe de la Direction des affaires économiques extérieures. Elle entend ainsi renforcer la présence de la Direction des affaires économiques extérieures au Parlement et auprès des associations économiques, des entreprises et des parties prenantes nationales et internationales, tout en assurant un meilleur équilibre entre la politique économique extérieure et la politique du marché intérieur. Cette décision crée également les conditions lui permettant de consacrer davantage de temps aux dossiers de politique intérieure.

À l’instar des chefs de la Direction de la politique économique, de la Direction du travail et de la Direction de la promotion économique, Ivo Germann sera directement subordonné à la secrétaire d’État.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92662.html