Le Conseil fédéral réorganise la conduite de la politique de sécurité

Berne, 25.01.2023 - Lors de sa séance du 25 janvier 2023, le Conseil fédéral a approuvé les directives révisées sur l’organisation de la conduite de la politique de sécurité du Conseil fédéral et le mandat de la Délégation pour la sécurité (Délséc). Ces modifications visent à améliorer l’efficacité de la Délséc du Conseil fédéral, à renforcer le Groupe Sécurité et à optimiser la collaboration entre ces deux organes. Elles entreront en vigueur le 1er mars 2023.

La Délséc du Conseil fédéral et le Groupe Sécurité assurent la coordination interdépartementale des affaires de politique de sécurité. Le 2 décembre 2022, le Conseil fédéral avait décidé d’améliorer l’efficacité de la Délséc, de renforcer le Groupe Sécurité et d’optimiser la collaboration de ces deux organes. Il a maintenant modifié les directives concernant son organisation de la conduite de la politique de sécurité. Le mandat de la Délséc a en outre été mis à jour.

Les principales modifications concernent la Délséc, essentiellement pour ce qui est de la planification des affaires, de ses tâches et de sa composition. Les tâches du Groupe Sécurité ont été adaptées à la pratique actuelle et élargies par rapport aux directives précédentes. Sa composition et sa présidence – maintenant assurée de manière permanente par le DDPS – sont également concernées par les modifications. Enfin, la collaboration avec les cantons et leur implication au sein de la Délséc et du Groupe Sécurité sont précisées.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. du chef Communication / Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92621.html