La Suisse ratifie l’Accord de l’OMC sur les subventions à la pêche

Berne, 20.01.2023 - La Suisse est le premier membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à avoir ratifié l’Accord sur les subventions à la pêche, le 20 janvier 2023. L’accord interdit les subventions à la pêche de capture marine préjudiciables et marque un grand pas en avant dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. En ratifiant aussi rapidement, la Suisse concourt à ce que l’accord puisse déployer ses effets. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a remis les instruments d’acceptation à la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala en marge du WEF, à Davos.

Les négociations concernant les subventions à la pêche se sont achevées le 17 juin 2022, dans le cadre de la 12e conférence ministérielle de l'OMC. Le Conseil fédéral a adopté l'Accord sur les subventions à la pêche le 16 novembre 2022. L'accord marque un grand pas en avant pour la durabilité des océans. Il interdit aux membres d'accorder des subventions à la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, à la pêche dans les stocks surexploités et à la pêche dans des territoires marins non réglementés.

L'aboutissement du cycle de négociations a permis à l'OMC d'apporter une contribution majeure à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. L'objectif 14 de l'Agenda 2030 porte sur la conservation des océans. Le sous-objectif 14.6 demande explicitement d'interdire certaines subventions à la pêche dans le cadre des négociations menées à ce sujet au sein de l'OMC.

L'accord entrera en vigueur dès que les deux tiers des 164 membres auront déposé leurs instruments d'acceptation auprès de l'OMC.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92596.html