La transition économique dans le Caucase du Sud

Berne, 04.11.2003 - 8ème Focus Europe de l’EstLa huitième conférence annuelle « Focus Europe de l’Est » de la coopération suisse avec l’Est s’est tenue le 4 novembre 2003 à Berne. C’est la transition économique dans le Caucase du Sud qui s’est trouvée au cœur de cette réunion. Dans son allocution liminaire, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a souligné la volonté du Conseil fédéral d’apporter son aide technique et financière au processus de transition durable dans les républiques du Caucase du Sud que sont la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

À côté de personnalités représentant la politique et l’économie suisses, des délégations politiques de haut niveau venant du Caucase du Sud ont également participé à la réunion. La manifestation a porté sur les problèmes soulevés par les processus de transition économique dans le Caucase du Sud ainsi que sur les défis qui leur sont associés pour l’aide suisse à l’Europe de l’Est. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’État à l’économie (seco) consacrent respectivement onze et sept millions de francs suisses par an aux processus de transition menés dans la région du Caucase, dont la progression est rendue difficile par plusieurs conflits non résolus à ce jour.

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a souligné que la coopération technique et financière améliorait les perspectives économiques dans les trois pays de la région, contribuant ainsi indirectement à la résolution de ces conflits. L’engagement du secteur économique privé est également d'une importance capitale pour favoriser l'intégration des pays du Caucase aux marchés mondiaux.

Le Secrétaire d'État David Syz, Directeur du seco, a indiqué que les capitaux privés des investisseurs étrangers ne vont que là où le climat d'investissement est favorable. L'instauration de la sécurité du droit et de la transparence joue en conséquence un rôle essentiel. Le seco apporte son soutien à ce processus en Azerbaïdjan par le biais d'un programme très complet de promotion des investissements.

Natia Turnava, Vice-ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce de la Géorgie a souligné que des progrès ont d’ores et déjà été réalisés aux plans économique et structurel. Elle a également mentionné la problématique de la pauvreté contre laquelle il importe de lutter, en raison notamment du chômage engendré par le changement de système. L'ambassadeur d'Arménie, Zorab Mnatsakanian, a parlé de la transition économique dans son pays, tandis que le Directeur exécutif du Ministère azéri pour le développement économique a évoqué le processus de changement en Azerbaïdjan.

Les principaux thèmes de la conférence ont été approfondis pendant l’après-midi dans le cadre de six ateliers. Des personnalités politiques et des experts en provenance du Caucase du Sud et de la Suisse ont débattu notamment des réformes du système financier, des possibilités de diversification économique et des voies susceptibles de favoriser la promotion de la bonne gouvernance.


Berne, le 4 novembre 2003


Pour de plus amples informations :
Christian Hofer
Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
Coopération économique au développement
tél. 079 328 74 72

Barbara Hofmann
Médias et communication
Direction du développement et de la coopération (DDC)
tél. 079 300 48 63


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9255.html