Conférence internationale sur le lac d’Ohrid, 3 et 4 novembre 2003

Berne, 31.10.2003 - La Suisse défend un patrimoine culturel mondial de l’Unesco menacé dans les Balkans Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) organise, en collaboration avec les ministères macédonien et albanais de l’environnement, une conférence des pays donateurs pour la protection du lac d’Ohrid, classé dans le patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. L’assainissement du lac d’Ohrid fait partie intégrante de la coopération économique bilatérale au développement menée par le SECO dans les Balkans.

Le 3 novembre 2003, l’ambassadeur Jörg Alois Reding, responsable du centre de prestations Relations économiques bilatérales et membre de la direction du SECO, ouvrira officiellement la conférence internationale sur le lac d’Ohrid, en compagnie des ambassadeurs suisses en Albanie et en Macédoine et des ministres de l’environnement de ces deux pays. Une centaine de représentants des organisations donatrices et des Etats riverains discuteront pendant deux jours des lignes d’action possibles et d’idées de projets concrets visant à assainir durablement le lac. La Suisse entretient depuis des années des liens étroits avec la région du lac d’Ohrid, par le biais de la coopération économique du seco. L’Albanie et la Macédoine sont des pays cibles majeurs de la coopération économique bilatérale au développement. 

Le lac d’Ohrid est un des plus anciens lacs d’Europe. Il abrite un nombre impressionnant de plantes et d’animaux endémiques, parmi lesquels on trouve la délicieuse truite d’Ohrid, menacée par la dégradation massive de la qualité des eaux du lac et par la surpêche. Une première conférence des pays donateurs pour la protection du lac s’était déjà tenue en 1996, sous l’égide de la Banque mondiale. La communauté internationale des pays donateurs partage les préoccupations de la Macédoine et de l’Albanie concernant la qualité des eaux du lac, qui souffre du tourisme, des rejets de l’agriculture et du déversement d’eaux usées.

Dans le cadre de l’année internationale de l’eau douce, décrétée en 2003 par l’ONU, un inventaire des travaux réalisés jusqu’ici a dû être dressé. En sus d’un soutien substantiel apporté à la modernisation de l’unique station d’épuration des eaux usées existant à ce jour sur les rives du lac côté Macédoine, et outre le renouvellement du système d’approvisionnement en eau potable de Pogradec en Albanie, le seco a équipé l’institut hydrobiologique d’Ohrid des instruments d’analyse nécessaires à ses travaux de surveillance de la qualité des eaux du lac. Le seco assure aussi, dans le cadre d’un programme pluriannuel, la coopération institutionnelle avec l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (EAWAG), chargé de ces tâches en Suisse.


Berne, le 31 octobre 2003

Renseignements:
Martin Saladin
responsable Financement des infrastructures en Macédoine
tél. +41 (0)31 324 08 30

Christian Hofer
Coopération économique au développement
tél. +41 (0)79 328 74 72


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9254.html