Émission de la nouvelle pièce commémorative «Glacier de Rosenlaui» et des jeux de monnaies 2023

Berne, 27.01.2023, 27.01.2023 - Le 31 janvier 2023, la Monnaie fédérale Swissmint lancera sur le marché la nouvelle pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui», poursuivant ainsi la série de trois monnaies qu'elle a commencée l'année dernière sur les glaciers suisses. Pour la première fois, Swissmint proposera cette monnaie à la vente non seulement dans les qualités «non mise en circulation» sous blister et «flan bruni» avec étui, mais aussi en qualité «non mise en circulation» dans une boîte à monnaies munie d'un dépliant comportant des explications en allemand, en français, en italien et en anglais. Seront également émis à cette même date les jeux de monnaies dans les qualités «fleur de coin» et «flan bruni» comprenant la pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui» et le jeu de monnaies d'anniversaire, entièrement remanié. Disponible en deux versions, ce dernier remplacera en même temps le jeu de monnaies pour nouveau-nés proposé à la vente jusqu'ici. Les nouveaux produits seront disponibles sur www.swissmintshop.ch.

«Glacier de Rosenlaui» – pièce bimétallique de 10 francs de la série «Glaciers suisses»

Le glacier de Rosenlaui se situe à l'extrémité nord-est des Alpes bernoises, au sud de Meiringen. Il mesure 4,5 km de long, pour une largeur moyenne de 1 km, et couvre une superficie d'environ 6 km². Il fait donc partie des petits glaciers de vallée de l'Oberland bernois. Il prend naissance dans le Wetterkessel, sur le versant nord-est du massif du Wetterhorn. Vers le sud, des crêtes recouvertes de névés le relient au glacier du Gauli et au haut du glacier de Grindelwald. Il est bordé, à l'ouest, par l'arrête rocheuse du Wellhorn et du Klein Wellhorn et, à l'est, par le Dossen. La langue du glacier se situe à environ 2000 m d'altitude. Avec le glacier d'Aletsch et les régions environnantes, le glacier de Rosenlaui appartient aujourd'hui au site «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch» inscrit au Patrimoine naturel mondial de l'UNESCO.

La pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui» est la deuxième de la série de trois monnaies consacrée aux glaciers suisses. L'avers comporte, dans sa partie centrale, une illustration du glacier représenté dans son environnement. Sur la couronne extérieure figurent, à douze heures, l'ancienne désignation «Rosenlouwi» avec en dessous l'indication «le glacier vers 1780» et, à six heures, les armoiries de la Suisse, du canton de Berne et de la commune de Meiringen, sur le territoire de laquelle se trouve le glacier de Rosenlaui. On doit la conception de cette pièce au graveur de Swissmint Remo Mascherini. La première pièce «Glacier de Morteratsch» était parue en 2022 et la dernière de la série, «Glacier du Rhône», sera émise en 2024.

Jeux de monnaies comportant des pièces courantes et une monnaie commémorative ou une médaille

Le 31 janvier 2023, Swissmint émet, en outre, les nouveaux jeux de monnaies courantes dans leurs différentes versions. En plus des jeux de monnaies dans les qualités populaires «fleur de coin» et «flan bruni» comprenant la pièce bimétallique «Glacier de Rosenlaui», un jeu de monnaies d'anniversaire entièrement repensé sera proposé dans une boîte en carton de prestige disponible en deux versions. Cadeau idéal tant pour des adultes que pour des nouveau-nés, cette offre remaniée remplace également le jeu de monnaies pour nouveau-nés émis entre 2002 et 2022. La première de ces boîtes en carton à couvercle rabattable frappe par l'élégance de son fond noir orné de constellations dorées, tandis que la seconde, de couleur turquoise, présente les signes du zodiaque en toile de fond. Les images des constellations ou des signes du zodiaque figurent sur la garniture amovible des deux modèles de boîtes, dans laquelle sont insérés une pièce courante par valeur nominale et une médaille, ainsi que sur la médaille elle-même. Constituée de métaux communs, la médaille bicolore présente en son centre l'arbre de vie et, sur l'autre face, la fleur de vie, sous laquelle figure l'inscription SWISSMINT. Les deux boîtes en carton contiennent, en outre, une carte spéciale comportant un texte destiné à commémorer une journée inoubliable. Cerise sur le gâteau, la bande qui entoure les boîtes peut permettre à la personne qui les offre de personnaliser son cadeau.

Description des différentes qualités des pièces

«Non mise en circulation»: frappe normale. Polis autrefois à la main à l'aide d'un tasseau en bois, les pièces gardaient des traces de ce procédé. Même si cette étape est désormais confiée à des technologies modernes (laser), ces traces restent clairement visibles sur la pièce de monnaie.

«Flan bruni»: frappe individuelle de la plus haute qualité, exécutée à l'aide d'un coin pouvant servir environ 500 fois au maximum; flan traité en surface et poli selon un processus complexe; pièces emballées individuellement dans une capsule transparente et vendues dans un étui accompagné d'un certificat d'authenticité numéroté.

Monnaie fédérale Swissmint

La Monnaie fédérale Swissmint frappe les monnaies courantes de la Suisse, destinées aux opérations de paiement. Pour le marché de la numismatique, elle émet aussi régulièrement des monnaies courantes ou commémoratives de qualité particulière. Les pièces bimétalliques, tout comme celles en argent, en or ou en platine, ont une valeur nominale officielle et sont disponibles dans différentes qualités.


Adresse pour l'envoi de questions

Jan Niklas Betz
Responsable Marketing et ventes
Bernastrasse 28, 3003 Berne
Adresse électronique: media@swissmint.ch
Web: www.swissmint.ch



Auteur

Monnaie fédérale Swissmint
https://www.swissmint.ch/swissmint/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92534.html