Amélioration de la conjoncture dans le courant de 2004

Berne, 31.10.2003 - Prévisions conjoncturelles de l’hiver 2003 / 04

Prévisions conjoncturelles inchangées
L'économie mondiale se trouve en phase de reprise. Les facteurs de ralentissement durable se rétractent de plus en plus. On note en particulier que les surcapacités accumulées durant le boum des années 90 semblent être graduellement absorbées, et que la politique économique expansive menée depuis le début de 2001 commence à porter ses fruits. Alors que le fléchissement avait frappé simultanément tous les pays et régions, la reprise se manifeste de manière encore peu uniforme.

L'économie américaine a joué un rôle moteur pour la reprise à l'échelle mondiale. Au Japon, on assiste depuis peu à une évolution étonnamment favorable. Dans les pays émergents, la dynamique économique s'est renforcée. La production a enregistré une croissance soutenue et constante dans les pays candidats à l'adhésion à l'UE. Par contre, la tendance à la stagnation a persisté dans la zone euro. Toutefois, une embellie se dessine également pour cet espace économique, même si elle est freinée par le cours élevé de l'euro.

Au cours de l'année 2003, les prévisions concernant l'évolution des exportations suisses, de la consommation privée et de l'emploi en 2003 et 2004 ont dû nettement être revues à la baisse. Cela est dû à des facteurs importants qui sont la tendance à la stagnation au sein de la zone euro ainsi que l'appréciation continue du franc jusqu'au printemps.

Lors du récent examen des prévisions du 23 octobre 2003, seules des adaptations de faible ampleur ont été nécessaires pour 2003 et 2004. Pour l'année 2003 dans son ensemble, il faut s'attendre à une confirmation du léger recul du PIB réel. La demande intérieure et les exportations n'évoluent que faiblement, ce qui se répercute sur l'emploi. C'est cependant avec une certitude grandissante que l'on peut escompter un retour à la croissance en 2004, à condition que la reprise économique soit au rendez-vous dans la zone euro et que le franc ne s'apprécie pas de manière substantielle.


Berne, le 31 octobre 2003


Renseignements:
Aymo Brunetti
tél. +41 (0)31 322 21 40

Reto Thönen
tél. +41 (0)31 322 28 60



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9253.html