Biens culturels : la Confédération continue à soutenir les musées dans leurs recherches de provenance

Berne, 12.01.2023 - La Confédération accorde une grande importance à la réflexion menée sur l’art spolié à l’époque du national-socialisme et sur les biens culturels issus d’un contexte colonial. C’est pourquoi l’Office fédéral de la culture (OFC) soutiendra à nouveau 28 musées dans leurs recherches de provenance pendant la période 2023-2024 en leur allouant des contributions à des projets pour un montant total d’un peu plus de 2 millions de francs.

Pour la période 2023-2024, l’OFC a pour la première fois lancé deux mises au concours distinctes pour les contributions à des projets de recherche de provenance. La première porte sur l’art spolié à l’époque du national-socialisme, la deuxième sur les biens culturels issus d’un contexte colonial et les objets archéologiques. La Confédération soutient désormais 14 projets dans le domaine des biens culturels issus d’un contexte colonial et des objets archéologiques avec des contributions d’un montant total de 1,1 million de francs, contre seulement six pendant la période précédente. Cette progression montre l’importance de cette thématique et la sensibilisation accrue des musées.

Parmi les nouveaux projets soutenus, quatre sont menés en collaboration avec les communautés et pays d’origine des objets étudiés. Deux sont des projets collaboratifs auxquels participent plusieurs musées suisses.

Dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme, la Confédération alloue des contributions à 14 projets pour un montant total d’environ 900 000 francs. Les projets soutenus portent sur la recherche de provenance, la mise en valeur d’archives ainsi que sur la diffusion et la contextualisation des résultats des recherches de provenance.

En continuant à octroyer des aides financières pour la recherche de provenance, la Confédération apporte une contribution importante à l’étude et à l’analyse des collections et de l’histoire des collections des musées suisses. Dans le cadre des nouvelles mises au concours, il a en outre été décidé d’élargir les priorités de l’encouragement afin de tenir compte des développements actuels en matière de patrimoine culturel de provenance problématique. Ainsi, dans le domaine de l’art spolié à l’époque du national-socialisme, les projets portant sur la clarification du contexte historique des transactions (comme les circonstances de la vente et la situation du marché) ainsi que sur la diffusion et la contextualisation des résultats sont désormais également soutenus.

Les rapports finaux des projets de recherche de provenance sont publiés sur Internet. Ils sont accessibles sur le site de l’OFC (www.bak.admin.ch/rk > La recherche de provenance pour les musées en Suisse).


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Menna, chef suppléant Communication OFC, +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92507.html