Rapport sur la politique économique extérieure 2022 : la résilience de la Suisse mise en lumière par la guerre en Ukraine

Berne, 11.01.2023 - Le 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2022, qui examine en particulier les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie mondiale et sur la Suisse. Après la crise du COVID-19, l’économie suisse a une fois encore démontré la résilience de ses chaînes de production et d’approvisionnement.

Compte tenu de la place importante que tiennent la Russie et l'Ukraine parmi les fournisseurs de denrées alimentaires et d'agents énergétiques, c'est avant tout dans les flux de ces marchandises que des changements ont été observés. Durant l'année sous revue, la situation en Suisse et en Europe a été particulièrement tendue s'agissant de l'approvisionnement en gaz et en électricité, ce qui s'est notamment reflété dans les prix. Grâce au report sur d'autres fournisseurs, aux efforts d'économie d'énergie et aux conditions météorologiques favorables, la situation s'est entre-temps détendue et, partant, le risque de pénurie a diminué.

Au titre de sa stratégie de politique économique extérieure 2021, le Conseil fédéral s'attache à créer les meilleures conditions-cadre possible pour la diversification des chaînes de production et d'approvisionnement. Lors de la négociation d'accords de libre-échange avec différents partenaires, il s'est par exemple engagé en faveur de marchés ouverts et durables, en vue d'améliorer la diversification des chaînes de production et d'approvisionnement et d'accroître la résilience de l'économie. Des événements exceptionnels et imprévisibles tels que des guerres, des pandémies ou des catastrophes naturelles peuvent toutefois remettre temporairement en question l'approvisionnement en biens de première nécessité. En cas de pénurie grave, la Confédération intervient de manière ciblée sur le marché par l'intermédiaire de l'Approvisionnement économique du pays.

La guerre en Ukraine a alimenté le débat qui agitait déjà la scène internationale concernant les liens de dépendances réciproques, un domaine où les interventions étatiques jouent un rôle de premier plan. Avec une économie très développée, des entreprises hautement spécialisées et un marché intérieur de relativement petite taille, la Suisse est tributaire d'une bonne intégration à l'économie mondiale. Les marchés ouverts restent donc cruciaux pour le maintien de la prospérité économique de notre pays, et donc du bien-être de l'ensemble de la société.

Le rapport sur la politique économique extérieure 2022 aborde ces thématiques au côté d'autres développements de politique économique extérieure ayant pris place durant l'année sous revue.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch,
+41 58 462 20 07



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92503.html