Le conseiller fédéral Cassis participe à un débat sur l'État de droit au Conseil de sécurité de l'ONU à New York

Berne, 11.01.2023 - Lors de sa séance du 11 janvier 2023, le Conseil fédéral a été informé des premières activités au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et des principaux dossiers à venir. Demain jeudi 12 janvier, le chef du DFAE Ignazio Cassis se rendra à New-York pour participer à un débat au Conseil de sécurité de l'ONU sur invitation de la présidence japonaise. Ce débat au niveau ministériel portera sur la promotion de l'État de droit dans le monde.

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit dans sa nouvelle composition depuis le 3 janvier 2023. Parmi l’une des premières décisions, le Conseil a prolongé le 9 janvier dernier le mandat de l'aide humanitaire transfrontalière en faveur de la Syrie, sur la base d’une résolution que la Suisse et le Brésil ont présentée en tant que co-porte-plume. La protection des civils dans les conflits est une priorité de la Suisse au Conseil de sécurité.

Le 12 janvier 2023, le conseiller fédéral Cassis participera à un débat public au Conseil de sécurité sur invitation du Japon qui en assure ce mois la présidence. Ce débat portera sur l’Etat de droit dans le monde.

Le thème du débat touche au moins à deux des priorités que le Conseil fédéral a fixé pour la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU, à savoir construire une paix durable d’une part et protéger la population civile d’autre part. La Suisse jouit d’une grande expérience en matière de promotion de la paix et de prévention des conflits et s'engage en faveur de la résolution de ces derniers (« Accountability »). La protection de la population civile est un impératif humanitaire de la Suisse, qui milite depuis longtemps en faveur de l'État de droit et soutient les travaux de la Cour pénale internationale. Le conseiller fédéral Cassis entend également saisir cette occasion pour rappeler l’importance du respect des conventions de Genève.

En marge du débat à New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera différents représentants de gouvernements.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92501.html