Crise alimentaire mondiale: la Suisse alloue 14,5 millions de francs supplémentaires au Programme alimentaire mondial des Nations Unies

Berne, 28.12.2022 - Aujourd’hui, près de 350 millions de personnes dans le monde sont sévèrement affectées par la famine et dépendent d’une aide alimentaire. En raison de l’aggravation de la crise alimentaire, le président de la Confédération Ignazio Cassis a approuvé un financement supplémentaire de 14,5 millions de francs en faveur du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), ce qui porte à plus de 100 millions de francs la contribution de la Suisse à cette organisation pour l’année 2022.

La Suisse accorde 13 millions de francs supplémentaires au Compte d’intervention immédiate du PAM (Immediate Response Account, IRA). Ce fonds permet de fournir une aide rapide et adaptée aux besoins des populations en détresse, là où elle est la plus nécessaire, comme en Afghanistan, au Mozambique ou au Nigéria. Un montant supplémentaire de 1,5 million de francs est consacré au programme Grain from Ukraine (céréales en provenance d’Ukraine). Cette initiative du gouvernement ukrainien prévoit des livraisons de céréales aux pays qui souffrent d’une grave famine. La contribution de la Suisse à cette initiative soutient le transport et la distribution des céréales. Ces 14,5 millions de francs approuvés par le président de la Confédération Ignazio Cassis s’ajoutent aux quelque 90 millions de francs que le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a déjà mis à la disposition du PAM en 2022. Cela représente une augmentation de plus de 25 millions de francs par rapport aux contributions versées au cours des années précédant la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. «Depuis la pandémie et la guerre en Ukraine, le nombre de personnes dépendant de l’aide humanitaire en raison d’une situation de famine aiguë a plus que doublé, passant de 150 millions à 350 millions de personnes. Nous réagissons à cette situation en augmentant notre contribution par rapport à la période précédant la crise», a déclaré le président Ignazio Cassis pour expliquer sa décision.

Une aide à court et à long terme

La Suisse s’engage depuis de longues années à rendre les systèmes alimentaires mondiaux plus durables et plus résistants en encourageant la production durable de denrées alimentaires. L’objectif est d’atteindre les groupes de population les plus pauvres et défavorisés, à l’instar des petits agriculteurs. Ils bénéficient ainsi d’un accès facilité aux savoirs, aux ressources naturelles et aux marchés. En réponse à la crise alimentaire, le DFAE a augmenté son aide et développé des projets déjà en cours, par exemple en Somalie, un pays qui souffre fortement de la sécheresse. Le DFAE y a mis en place un financement d’urgence qui facilite la distribution de nourriture et les transferts d’argent en espèces. Les partenaires de projet locaux reconstruisent en outre les infrastructures endommagées (canaux d’irrigation, silos à céréales, installations vétérinaires). Plus de 130 000 personnes bénéficient de ces projets.

En Afghanistan, le DFAE soutient des ONG locales et internationales, contribuant de cette manière à la sécurité alimentaire et aux soins médicaux de base de 3,5 millions de personnes dans huit provinces de montagne. La Suisse participe ainsi également au développement rural à moyen et à long terme.

Le PAM est la plus importante organisation humanitaire de lutte contre la faim et la malnutrition dans le monde et constitue l’un des principaux partenaires de la Suisse dans le domaine de l’aide humanitaire. En 2021, le PAM a aidé plus de 128 millions de personnes dans plus de 120 pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92400.html