Reaction du conseiller fédéral Moritz Leuenberger aux dépassements de compétences de Raymond Cron

Berne, 22.11.2005 - 

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a été informé personnellement et de manière complète par Raymond Cron de ses dépassements de compétences dans son emploi précédent. Il est juste et appréciable que M. Cron établisse la transparence quant à ses agissements. La procédure pénale en cours établira la qualification juridique exacte de ses actes et fautes. Bien que M. Cron ait été à l’époque des faits personnellement convaincu d’agir dans l’intérêt de son employeur, il a objectivement manqué à ses obligations. Son comportement est à condamner.

Depuis son entrée en fonction en tant que directeur de l’OFAC, M. Cron a géré cet office avec compétence et une grande profondeur de vue, dans une période et un environnement pourtant difficiles. Il a fait preuve d’un engagement hors du commun pour améliorer la sécurité dans l’aviation civile. Ses compétences en tant que directeur sont reconnues de toute part et on fait l’objet à plusieurs reprises d’appréciations positives du parlement. Sa gestion du dossier délicat de l’aéroport de Zurich lui a valu la reconnaissance et le respect des milieux concernés. Sa conduite de l’Office n’a jamais donné lieu au moindre reproche.

La justice se prononcera sur ses actes et leurs conséquences. M. Cron devra les assumer, ce qu’il a d’ores et déjà indiqué être prêt à faire. Ces actes n’ont aucun rapport avec ses fonctions actuelles. Sa compétence et son engagement hors du commun restent importants et précieux à la gestion de l’OFAC. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger garde toute sa confiance à Raymond Cron pour l’exercice de sa fonction actuelle.




Adresse pour l'envoi de questions

DETEC, Service de presse, Palais fédéral Nord, 3003 Berne, +41.31.322.55.11


Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-924.html