Mieux bâtir pour mieux vivre : la Suisse lance une Alliance pour la culture du bâti

Berne, 22.12.2022 - Le conseiller fédéral Alain Berset ouvrira son année présidentielle avec une conférence internationale sur la culture du bâti. Sur invitation de la Suisse, les ministres de la culture de plus de 20 pays d’Europe se retrouveront à Davos du 14 au 16 janvier 2023 pour débattre de qualité et de culture du bâti avec les milieux de la construction et de l’immobilier ainsi que des organisations de la société civile. L’Alliance de Davos pour la culture du bâti sera lancée dans ce cadre.

En 2018, les ministres européens de la culture avaient adopté la Déclaration de Davos « Vers une culture du bâti de qualité pour l’Europe » lors d’une première conférence internationale organisée par la Suisse. Cette déclaration vise à assurer plus de qualité et de culture dans la construction et l’aménagement du territoire. En 2021, la Suisse a défini des critères de qualité pour la culture du bâti, qui ont également été adoptés par l’UE. En 2023, la deuxième conférence sur la Culture du bâti sera consacrée à la question de la mise en œuvre de ces critères, qui nécessite une collaboration entre le monde politique, l’économie privée et la société civile.

Villes, villages, maisons, rues, ponts, jardins, places, zones périurbaines et paysages font partie de la culture du bâti. Le renforcement de la culture du bâti prend une importance particulière à l’heure où il faut répondre à des défis tels que le changement climatique, la transition énergétique, le développement de l’urbanisation vers l’intérieur, la végétalisation de l’habitat ou la croissance de la population. Une culture du bâti de qualité permet de créer des espaces de vie harmonieux, inspirants et durables, qui contrastent avec les paysages bétonnés et les agglomérations anonymes. En outre, le soin apporté au développement de la culture du bâti n’entraîne pas seulement une plus-value sociale : il peut aussi être rentable financièrement.

Il n’existe aujourd’hui aucun forum international qui permette les échanges et la collaboration entre les milieux de la construction et de l’immobilier, les gouvernements et la société civile. La Suisse, souhaitant combler cette lacune, propose la fondation de l’Alliance de Davos pour la culture du bâti. Ce nouveau réseau international de la culture du bâti destiné aux entreprises, aux ministères et aux ONG contribuera à l’amélioration de la qualité de l’habitat et des paysages. Les membres de l’alliance travailleront ensemble pour atteindre les objectifs de la Déclaration de Davos en débattant des défis actuels et en développant des solutions.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la culture, Oliver Martin, chef de la section Culture du bâti, tél. +41 58 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch

Les professionnels des médias souhaitant interviewer des participants à la conférence peuvent s’annoncer à : StabsstelleKommunikation@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92359.html