Le Conseil fédéral se prononce sur les propositions du Conseil d’administration de Swisscom

Berne, 21.12.2022 - Le Conseil fédéral a approuvé deux propositions du Conseil d’administration de Swisscom concernant la direction de l’entreprise. Il soutient l’élargissement de la direction du groupe ainsi que l’augmentation du plafond de rémunération qui en découle. Il a également approuvé la nomination de Monique Bourquin en tant que nouveau membre du Conseil d’administration. En outre, le Conseil fédéral a décidé de la suite à donner au dossier du représentant de la Confédération au sein du Conseil d’administration de Swisscom SA.

Dans le cadre de ses compétences, le Conseil d’administration de Swisscom a décidé que toutes les personnes occupant les fonctions de direction des divisions opérationnelles et des divisions du groupe auraient désormais le statut de membre de la direction du groupe. Cette décision a des répercussions sur la rémunération maximale de la direction du groupe pour l’année 2023, approuvée par l’Assemblée générale de 2022. Le Conseil fédéral a décidé qu’il approuverait, lors de l’Assemblée générale de 2023, un relèvement du plafond de la rémunération de la direction du groupe, ce qui permettra d’élargir la direction du groupe à neuf membres au total.

Le Conseil d’administration de Swisscom a également proposé au Conseil fédéral de nommer Monique Bourquin en tant que nouveau membre du Conseil d’administration. Le Conseil fédéral a approuvé cette proposition. Monique Bourquin remplace Barbara Frei, qui occupait cette fonction depuis 2012.

Le Conseil fédéral a par ailleurs fixé la suite de la procédure concernant la nomination du représentant de la Confédération au sein du Conseil d’administration de Swisscom. Le représentant actuel est Renzo Simoni. Le Conseil fédéral souhaite renforcer la défense des intérêts de la Confédération au sein du Conseil d’administration de Swisscom. Le DETEC, en collaboration avec le DFF, proposera au Conseil fédéral d’ici fin février un nouveau représentant de la Confédération dans la perspective de l’Assemblée générale de mars 2023.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, +41 58 462 55 11


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92358.html