Transport de voyageurs grandes lignes : la Confédération et les chemins de fer veulent poursuivre le modèle de coopération

Berne, 20.12.2022 - Les entreprises ferroviaires CFF, BLS et SOB se sont mises d’accord pour poursuivre le modèle de coopération en transport grandes lignes (TGL) durant la prochaine période de concession, c’est-à-dire à partir de décembre 2029. Les CFF conservent ainsi la concession de TGL, mais confient au BLS et à la SOB l’exploitation de certaines lignes. Ces trois entreprises ferroviaires ont conclu à cet effet une convention de base avec le concours du Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC).

Depuis 2019, les chemins de fer exploitent le TGL dans le cadre d’un modèle de coopération : les CFF sont titulaires d’une concession pour l’ensemble du réseau grandes lignes qu’ils exploitent, à l’exception de cinq lignes confiées au BLS et à la SOB. Ce modèle a fait ses preuves, tant du point de vue de la Confédération que des entreprises ferroviaires : il garantit un TGL attrayant et bien harmonisé avec le reste des transports publics. De plus, la collaboration aboutit à des avantages pour les clients et améliore la rentabilité. C’est pourquoi le Conseil fédéral avait décidé le 23 juin 2021 de reconduire le modèle de coopération pour la prochaine période de concession.

À cet effet, les représentants des CFF, du BLS et du SOB viennent d’élaborer et de signer une convention de base avec le concours du DETEC. Celle-ci définit les conditions-cadres de la coopération et le processus débouchant sur la conclusion de contrats d’exploitation. C’est sur cette base qu’il sera décidé, dans les années à venir, quelle entreprise ferroviaire exploitera quelles lignes à partir de décembre 2029. L’étroite collaboration entre les chemins de fer renforce les transports publics.


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