Aviation et protection du climat : un rapport de l’OFAC met en évidence l’importance des carburants durables

Berne, 15.12.2022 - La Suisse et la communauté internationale visent la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050 afin de lutter contre le changement climatique. La réalisation de cet objectif passe par le recours aux carburants d’aviation durables (CAD). Telle est en substance la conclusion d’un rapport de stratégie que vient de publier l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) et qui indique comment la Suisse pourrait développer et encourager l’utilisation des CAD.

L’aviation contribue au réchauffement global. Quelque 5,7 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été émis en 2019 pour l’ensemble des vols au départ de la Suisse. Ces émissions correspondent à environ 11 % des gaz à effet de serre de notre pays. À cela s’ajoutent les émissions autres que le CO2, à savoir les émissions de substances qui ont un impact sur le climat mais qui ne font pas partie des gaz à effet de serre. La Stratégie climatique à long terme de la Suisse prévoit d’éliminer autant que possible d’ici 2050 les effets qui contribuent au réchauffement climatique.

La réalisation des objectifs climatiques de la Suisse passe par les CAD

Le rapport de stratégie de l’OFAC souligne l’importance des CAD pour la réalisation des objectifs climatiques assignés au transport aérien. L’utilisation des CAD est l’une des approches les plus prometteuses en vue de réduire l’impact climatique du trafic aérien : ils permettent de diminuer fortement non seulement les émissions de CO2 fossile mais également les émissions autres que le CO2. La flotte d’appareils et l’infrastructure d’avitaillement actuelles sont d’ailleurs compatibles avec les CAD.

L’essor du marché des CAD suppose toutefois de mettre en place un cadre approprié favorable. Premièrement, la loi devrait obliger les distributeurs de carburants d’aviation en Suisse à ajouter un certain pourcentage, croissant, de CAD au kérosène. Ensuite, il faudrait encourager le développement de technologies liées aux CAD. Le message sur la révision de la loi sur le CO2 adopté par le Conseil fédéral en septembre dernier prévoit que ces deux instruments soient mis en œuvre à partir de 2025. Le projet de révision est actuellement débattu au Parlement.

La Suisse et la communauté internationale sur la même longueur d’onde

Le secteur aérien suisse est résolument favorable aux CAD. Le rapport souligne à cet égard l’importance d’une coordination à l’échelle de l’Europe. L’obligation d’incorporer des CAD dans le kérosène est d’ailleurs en discussion au sein de l’UE.

Des avancées importantes ont été également réalisées à l’échelle mondiale afin de rendre l’aviation plus respectueuse de l’environnement : les États réunis en octobre 2022 à l’occasion de l’Assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ont ainsi validé l’objectif à long terme de zéro émission nette de CO2 d’ici 2050 pour le transport aérien. Ici aussi, on mise sur les CAD pour atteindre cet objectif.

Les CAD, élément du plan d’action relatif à la Stratégie pour le développement durable

Le plan d’action 2021-2023 relatif à la Stratégie pour le développement durable 2030 inclut l’élaboration d’une stratégie de développement, de promotion et d’utilisation des CAD. C’est dans cette optique que l’OFAC a rédigé le rapport de stratégie, en collaboration avec les offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de l’énergie (OFEN), ainsi qu’avec le concours du secteur aéronautique, représenté par la faîtière Aerosuisse, et d’experts scientifiques, dont l’EPFZ.


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