Conférence ministérielle du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement à Cádiz

Berne-Wabern, 14.12.2022 - Les 13 et 14 décembre, la secrétaire d'État Christine Schraner Burgener a participé à la Conférence ministérielle du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement à Cádiz. Les quelque 60 États d'Europe et d'Afrique participants ont adopté un nouveau plan d'action pour les années 2023-2027 afin de répondre aux défis actuels dans le domaine de la migration. En sa qualité de nouveau membre permanent du Comité de pilotage, la Suisse va contribuer à définir l'orientation politique du dialogue et œuvrer en faveur d'un renforcement du dialogue partenarial.

Le Dialogue euro-africain, appelé également Processus de Rabat, est une plateforme régionale d'échange sur des questions migratoires et de coordination dans ce domaine. Depuis sa création en 2006, il contribue au dialogue entre les pays de provenance, les pays de transit et les pays de destination situés sur les routes migratoires qui relient l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique centrale et l'Afrique du Nord à l'Europe. Tous les quatre ans, une conférence ministérielle est organisée pour redéfinir l'orientation stratégique du dialogue. Conforme à la politique migratoire de la Suisse, le plan d'action adopté contribue à sa mise en œuvre. Il porte sur tous les aspects de la migration, comme la lutte contre la traite des êtres humains ou le retour des migrants en situation irrégulière.

La conférence, qui s'est déroulée à Cádiz, a également servi à échanger sur les défis du moment dans le domaine de la migration et sur les priorités des différents États membres. Dans son allocution, la secrétaire d'État Schraner Burgener a évoqué les difficultés communes, notamment dans le domaine de la protection et de l'asile, et s'est prononcée en faveur d'efforts cohérents et complémentaires de la part de tous les partenaires. Dans le cadre du processus de Rabat, la Suisse joue le rôle de pays de référence pour ce qui est de la protection et de l'asile. Elle a organisé différents événements autour de la problématique des requérants d'asile mineurs non accompagnés et des migrants disparus.

La conférence ministérielle a également été l'occasion de nommer la Suisse, aux côtés des Pays-Bas, du Nigéria et du Niger, en tant que nouveau membre permanent du Comité de pilotage du processus de Rabat. Le Comité de pilotage est responsable de l'orientation politique du Processus de Rabat. Grâce à son expérience en tant que médiateur neutre, à sa situation géographique en Europe, à son association à Schengen/Dublin et à sa Genève internationale, la Suisse peut grandement contribuer à renforcer cette plateforme de dialogue.


Adresse pour l'envoi de questions

Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92211.html