Innovation et croissance dans le domaine du tourisme

Berne, 16.09.2003 - Sur invitation de la Suisse, l’OCDE tiendra une conférence à Lugano les 18 et 19.09.2003 sur l’innovation et la croissance dans le domaine du tourisme. Plusieurs voies seront exposées pour permettre aux économies développées de moderniser leur offre touristique et de s’imposer sur le marché mondial du tourisme, qui est aujourd’hui largement libéralisé. Une réflexion sera également menée sur les conditions-cadre les plus favorables à la stimulation de la croissance dans le secteur touristique. Cette conférence s’inscrit en prélude au deuxième programme de promotion touristique de la Confédération.

La conférence est organisée par le Comité du tourisme de l’OCDE, lequel est présidé par la Suisse. Les contributions d’éminents experts scientifiques, der représentants de l’économie et de la politique sont à l’ordre du jour, dont celle du Professeur Nathan Rosenberg (Stanford University) et celle du Professeur Martin Brackenbury, Président du Conseil des entreprises de l’Organisation mondiale du tourisme. Sont également attendus des représentants des pays membres de l’OCDE ainsi que des pays partenaires, de même que des représentants de l’Organisation mondiale du tourisme et de la Commission des Communautés européennes.

Alors que le tourisme est souvent un des principaux moteurs de la croissance dans les économies émergentes, nombre de pays industrialisés connaissent des problèmes de croissance dans ce domaine. Forts de ce constat, les participants procéderont à l’analyse systématique des spécificités de l’innovation et de la croissance du tourisme, en se fondant sur les pôles d’innovation et les programmes de promotion qui ont fait leur preuves dans les pays membres de l’OCDE – une première au niveau intergouvermental. Ils aborderont également la question de l’opportunité, pour l’État, de promouvoir l’innovation dans une économie de marché.

La délégation suisse sera présidée par l’Ambassadeur Eric Scheidegger, chef du centre de prestations Promotion de la place économique et membre de la direction du Secrétariat d'État à l'économie (SECO). En ce qui concerne la position de la Suisse, M. Scheidegger insistera sur le rôle central de l’innovation pour les pays de l’OCDE, s’ils veulent pouvoir réduire leurs coûts et se donner les moyens de baisser les prix et d’améliorer la rentabilité.

Le SECO présentera également les résultats du compte satellite "tourisme" de la comptabilité nationale de la Suisse, exposant pour la première fois des données sur les effets indirects des dépenses des visiteurs suisses et étrangers. Par ailleurs, le programme de promotion touristique de la Confédération gagnera en visibilité et en transparence grâce au nouveau site internet www.inno-tour.ch, qui sera lancé à l’occasion de la conférence.
La Conférence a lieu dans l’aula de l’Università della Svizzera italiana, Via Guiseppe Buffi 13, à Lugano. La presse est admise. Le site de la Conférence avec le programme est disponible souswww.oecd-conference-lugano.ch.


Berne, le 16 septembre 2003

Secrétariat d'État à l'économie
Communication / Information


Renseignements:
Peter Keller
SECO
Chef du secteur Tourisme
Tel.+41 (0)31 322 27 52



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-9221.html