Le Conseil fédéral donne son feu vert au projet général « PoLuMe »

Berne, 16.12.2022 - Lors de sa séance du 16 décembre 2022, le Conseil fédéral a approuvé le projet général de renforcement des capacités autoroutières entre Lugano et Mendrisio, dit PoLuMe. Ce dernier prévoit la réaffectation de la bande d’arrêt d’urgence aux heures de pointe pour désengorger le trafic. Les investissements nécessaires se montent à quelque 1,7 milliard de francs au total. Le projet s’inscrit dans le programme de développement stratégique (PRODES) des routes nationales.

Les embouteillages sont désormais quotidiens sur l’autoroute entre Lugano et Mendrisio, engendrant souvent un report important du trafic sur les routes cantonales ou communales et, ainsi, des désagréments dans les communes de la région. La pression sur le tronçon autoroutier est telle qu’un banal accident suffit à paralyser la viabilité de toute la région.

Principales interventions

Le projet PoLuMe vise donc à adapter les capacités de l’autoroute à la demande sans élargir l’espace routier. La solution à cet effet sera d’ouvrir la bande d’arrêt d’urgence à la circulation aux heures de pointe, une option déjà utilisée avec succès sur d’autres tronçons du réseau autoroutier suisse.

Vu que trois tunnels présents sur le tronçon sont dépourvus de bande d’arrêt d’urgence, il sera nécessaire non seulement de construire un nouveau tunnel entre Bissone et Maroggia, mais aussi d’élargir les tunnels du San Salvatore et de Gentilino. Le projet prévoit en outre la réalisation d’une demi-jonction à Grancia et d’une jonction à Val Mara pour faciliter l’accès à l’autoroute et décharger ainsi les routes cantonales et communales de la région.

Prochaines étapes

Le feu vert de ce jour constitue la première étape et fixe les paramètres fondamentaux du processus de planification des travaux. Ces paramètres vont maintenant être précisés dans le projet définitif, qui sera ensuite publié.

Les délais de réalisation dépendront du succès des phases ultérieures d’approbation des plans et du degré de priorité conféré au projet par le Parlement dans le cadre du PRODES des routes nationales. Selon les prévisions actuelles, le chantier pourra être lancé à compter de 2030, pour une durée d’environ douze ans. Les investissements nécessaires se montent à quelque 1,7 milliard de francs au total et la participation du canton du Tessin à environ 84 millions de francs.

Pour garantir un développement durable de la région à long terme aussi, le Conseil fédéral a par ailleurs décidé d’approfondir et de coordonner, par l’intermédiaire de ses services compétents et en collaboration avec le canton et les communes, les différentes solutions étudiées actuellement dans le cadre des projets régionaux relatifs aux infrastructures. Il s’agit en particulier d’assurer la coordination du prolongement en tunnel de l’autoroute au sud de Melano et du nouveau train à grande vitesse au sud de Lugano.


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