Une robotique de sécurité pour la Suisse

Berne, 14.12.2022 - L’EPF de Zurich et armasuisse Science et technologies, le centre technologique du DDPS, lancent un projet commun de robotique de sécurité. Durant cinq ans, armasuisse investit ainsi 2,5 millions de francs dans des projets de recherche triés sur le volet.

Dès aujourd’hui, l’EPF de Zurich et armasuisse Science et technologies (S+T) collaborent étroitement dans le cadre de différents projets. Par exemple sur le robot quadrupède ANYmal, qui pourrait être utilisé à l’avenir pour des opérations de recherche et de sauvetage dans des zones sinistrées, sur une pelle-araignée capable d’effectuer des travaux de déblaiement dangereux sans pilote à bord ou encore sur des drones détectant des substances radioactives. Cette collaboration est à présent étendue par une convention pour le programme commun « Robotique de sécurité ». armasuisse investit ici un demi-million de francs suisses par an sur une période d’au moins cinq ans. Il est prévu de soutenir un petit choix de projets de robotique que les forces de sauvetage et de sécurité suisses pourraient alors potentiellement utiliser lors d’interventions non armées, la recherche consacrée aux systèmes d’armement étant explicitement exclue.

Évaluer les évolutions technologiques et leurs conséquences

Les nouvelles technologies telles que les drones peuvent aider à assumer les missions de sécurité de l’État, tout en constituant une menace potentielle en matière de sécurité publique – si, par exemple, un drone survole une manifestation. Pour armasuisse, il est donc essentiel de pouvoir évaluer le plus tôt possible les dernières tendances technologiques et leurs conséquences. « La collaboration avec l’EPF nous permet d’approfondir nos connaissances dans le domaine de la robotique et d’anticiper les futures évolutions technologiques dans des domaines importants pour nous », explique Thomas Rothacher, chef d’armasuisse S+T. Outre l’appui financier ainsi apporté, l’EPF profite avant tout des connaissances d’armasuisse: « L’innovation n’a pas lieu dans le vide. L’échange avec des forces de sécurité et de sauvetage nous faisant part de leurs expériences permet à nos chercheurs de développer de nouvelles idées et des solutions possibles. La collaboration entre armasuisse et l’EPF doit au bout du compte contribuer à la sécurité de la Suisse », se félicite Detlef Günther, vice-président de la recherche à l’EPF de Zurich.

Au-delà des connaissances, les chercheurs bénéficient par ailleurs de l'infrastructure de l’armée suisse. Avec le site d’essai proposant des maisons en ruine ou les installations permettant de simuler de grands incendies ou des inondations, ils peuvent tester et améliorer encore des prototypes prometteurs dans des environnements réalistes de catastrophes.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. chef de la communication d’armasuisse
+41 58 464 60 42



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92203.html