Durabilité au DDPS : publication d’une charte et d’un premier rapport

Berne, 14.12.2022 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié une charte et un premier rapport sur le thème de la durabilité. La charte fixe les principes directeurs du DDPS en matière de durabilité jusqu’en 2030. Le rapport, quant à lui, offre un aperçu des diverses activités que le Département a déployées dans ce domaine en 2021, en indiquant comment celles-ci contribuent aux objectifs cités dans l’Agenda 2030 des Nations Unies en matière de développement durable.

Voici longtemps que le DDPS s’est engagé sur la voie de la durabilité. À titre d’exemple, armasuisse et armasuisse immobilier publient déjà leurs rapports à ce propos.

Pour obtenir une image complète au niveau départemental, la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a décidé, de concert avec le chef de l’Armée, le chef de l’armement et les directions des offices fédéraux, de définir une vision de la durabilité pour l’ensemble du DDPS et de publier un rapport sur ce thème.

Charte de durabilité : orientation et engagement du DDPS jusqu’en 2030

Cette charte fixe les principes directeurs du DDPS en matière de durabilité et s’applique jusqu’en 2030. Se référant à l’Agenda 2030, elle s’inspire des objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU, lesquels sont répartis en quatre axes principaux : la Suisse, le personnel, la société et l’économie ainsi que l’environnement. Pour chaque thème, une ambition est formulée, qui décrit l’orientation et l’engagement du DDPS. Par exemple, le département s’est fixé comme objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050, comme le préconise l’accord de Paris sur le climat, et de couvrir ses besoins énergétiques principalement à partir d'énergies renouvelables. 

Rapport de durabilité 2021 : activités variées du DDPS

Le rapport de durabilité décrit la palette d’activités du DDPS et documente notamment la façon dont le département contribue à la protection et à la sécurité en Suisse, encourage le sport, conclut des partenariats ou réduit ses émissions de CO2. Il correspond aux normes GRI (Global Reporting Initiative) et, pour les thèmes essentiels, renvoie aux objectifs ODD correspondants. Ce rapport, qui sera publié tous les deux ans, présente également une évaluation chiffrée des prestations du DDPS en matière de durabilité.

Pour l’année 2021, il indique notamment ce qui suit.

•    Contribution aux objectifs ODD n° 5 et 10 : la proportion de femmes employées par le DDPS s’est élevée à 36,6 %. L’augmentation de +1,0 % par rapport à l’année précédente a donc été atteinte. Dans l’armée, cette proportion s’est hissée à 1,02 % alors qu’elle plafonnait à 0,87 % l’année précédente.
•    Contribution à l’objectif ODD n° 3 : 594 323 enfants ont participé à des cours J+S (640 122 en 2020). Cette diminution s’explique par la pandémie de COVID-19.
•    Contribution à l’objectif ODD n° 16 : l’armée a participé à seize engagements internationaux de promotion de la paix, accomplissant ainsi à peu près le même nombre de missions que l’année précédente (quinze).
•    Contribution à l’objectif ODD n° 11 : les cantons ont utilisé à 975 reprises l’application Alertswiss, gérée par le DDPS, pour avertir leur population d’un danger. En 2020, il y avait eu 943 annonces de ce type.
•    Contribution à l’objectif ODD n° 12 : le parc immobilier correspondant aux standards Minergie continue d’augmenter. En 2021, le DDPS disposait d’une surface totale d’environ 87 000 m2 répondant à ce label. L’année précédente, ce chiffre s’élevait à peine à 78 000 m2.
•    Contribution aux objectifs ODD n° 7 et 13 : les émissions de gaz à effet de serre ont légèrement augmenté avec un équivalent CO2 de 196 127 t. En 2020, celui-ci se montait à 189 951 t. En effet, les membres du personnel et les militaires se sont déplacés plus souvent en 2021 que l’année précédente ; il y a eu davantage de jours de service et le taux d’occupation des bâtiments de l’armée a augmenté.
•    Contribution aux objectifs ODD n° 7 et 13 : le DDPS a publié sa nouvelle Charte de l’environnement et son plan d’action Énergie et climat DDPS dès l’été 2021. D’ici 2030, le DDPS entend réduire ses émissions de CO2 d’au moins 40 % par rapport à 2001.


Adresse pour l'envoi de questions

Mireille Fleury
Porte-parole du DDPS
+41 58 463 16 23



Auteur

Service de renseignement de la Confédération
http://www.ndb.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92199.html