Développements dans la promotion militaire de la paix : de plus longs engagements pour les spécialistes

Berne, 13.12.2022 - Le DDPS a pris les premières mesures permettant de développer la promotion militaire de la paix. Ainsi, la révision partielle de l’ordonnance du DDPS sur le personnel affecté à la promotion de la paix, au renforcement des droits de l’homme et à l’aide humanitaire (OPers-PDHH-DDPS) a assoupli les conditions d’embauche pour permettre des engagements sur un plus long terme, notamment pour les fonctions spéciales. Il est aussi prévu, pour l’instruction liée à l’engagement, que ces conditions soient adaptées aux besoins qui prévalent. L’ordonnance ainsi révisée entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

Se fondant sur le rapport établi le 9 novembre 2020 sur le développement de la promotion militaire de la paix, le Conseil fédéral a chargé le DDPS de poursuivre la procédure décrite dans le rapport et de concrétiser les huit recommandations qu’il contient.

Une des recommandations est désormais satisfaite par la révision partielle de l’ordonnance du DDPS sur le personnel affecté à la promotion de la paix, au renforcement des droits de l’homme et à l’aide humanitaire (OPers-PDHH-DDPS). Cette révision assouplit les conditions d’embauche pour les fonctions spéciales liées à la promotion militaire de la paix, ce qui doit permettre de recruter suffisamment de spécialistes pour les engagements.

Assouplissement des conditions d’embauche

Actuellement, les contrats du personnel engagé dans la promotion militaire de la paix sont tous de durée déterminée (de six à douze mois). Certaines fonctions spécialisées (p. ex. fonction de conseil dans les domaines du droit, de la politique ou dans les questions de genre) exigent des connaissances acquises au préalable dans la vie civile ou au militaire, mais elles sont si spécifiques que l’on ne les trouve que rarement sur le marché civil du travail et dans le cadre de l’armée de milice. Il en ressort que les contrats de travail, qui sont actuellement de courte durée et parfois sans possibilité de reconduction, ne sont pas appropriés : la promotion militaire de la paix se voit rapidement privée de spécialistes bénéficiant d’une formation coûteuse et d’une expérience des engagements, d’où l’impossibilité d’occuper sur le long terme lesdites fonctions spécialisées avec du personnel de terrain de l’Armée suisse.

La révision de l’OPers-PDHH-DDPS permettra donc des engagements de longue durée. Un pool d’experts du personnel est notamment constitué dans cette optique.


Adresse pour l'envoi de questions

Carolina Bohren
Porte-parole du DDPS
+41 58 467 00 24



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92186.html