Projets lausannois : autorisations de l’OFT pour le métro et le tram

Berne, 13.12.2022 - L’Office fédéral des transports (OFT) a octroyé l’autorisation de construire (approbation des plans) pour la première étape du développement du métro lausannois. Il a par ailleurs donné son feu vert aux modifications de la section ouest de la ligne de tram qui reliera Lausanne à Renens.

La première étape du développement du métro lausannois visant à construire un nouveau tracé de la ligne m2 (Ouchy – Epalinges) entre les stations Grancy et Lausanne-Flon ainsi qu’à réaliser une nouvelle ligne m3 entre Lausanne-gare et Lausanne-Flon a été approuvée par l’OFT. Le projet est piloté par le Canton de Vaud, en collaboration avec les Transports publics de la région lausannoise (tl) et la Ville de Lausanne. Une deuxième étape de développement suivra, portant sur la construction du nouveau m3 entre le Flon et la Blécherette, au nord de Lausanne.


Dans le même temps, l’OFT a délivré son autorisation concernant la section ouest de la ligne de tram t1. L’OFT avait octroyé le permis de construire pour l’ensemble de la ligne en 2016. Le projet a depuis lors évolué. En 2020, les tl ont déposé des demandes de modification techniques en lien notamment avec des ouvrages de génie civil du « lot Ouest » du tram, soit le tronçon entre Lausanne-Prélaz et Renens-Gare. Le dossier d’approbation des plans pour le « lot Est » du t1 entre Lausanne-Prélaz et Lausanne-Flon, soumis ultérieurement à l’OFT, est en cours d’examen.


La Confédération soutient les projets de développement du m2/m3 pour un total de quelque 161 millions de francs dans le cadre de son programme en faveur du trafic d’agglomération. Toujours dans ce cadre, elle participe au financement du nouveau tram Lausanne-Renens à hauteur d’environ 74 millions de francs.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-92182.html